Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le Gouvernement épingle les opérateurs Orange, SFR et Bouygues

Libération rapporte que "Bouygues, SFR, Orange et les autres se remplissent les poches avec les numéros surtaxés. Le gouvernement, qui a laissé faire jusqu’ici, leur demande maintenant d’intégrer le coût de ces communications dans les forfaits de téléphone mobile".

"Quand les gens vont choisir leurs forfaits de téléphone mobile, ils ne pensent pas à regarder les conditions de tarification pour les numéros spéciaux", fait-on remarquer au cabinet de Luc Chatel. Pour l’heure, les opérateurs n’ont pas donné suite à la demande du gouvernement".

Prenons un exemple – emblématique – d’un appel vers le numéro du pôle emploi (3949). L’appel est – en principe facturé 11 centimes d’€ par minute. Tandis que depuis un mobile, le coût de l’appel peut s’élever jusqu’à 3,11€ par minute dans le cas de certaines cartes prépayées ! Soit plus de 29 fois le tarif initialement prévu !

La Fédération française des télécoms qui regroupe l’ensemble des opérateurs (à l’exception de Free) assure qu’«un groupe de travail a été mis en place sur le sujet». Chez Bouygues, on se borne à dire que «des négociations sont en cours», tandis que Orange fait remarquer que l’appel vers un numéro spécial depuis un mobile présente un coût pour l’opérateur. «Si ce n’est pas le consommateur qui paie ce surcoût (dit "airtime" dans le jargon), qui va payer ?».

«S’ils ne jouent pas le jeu, on les obligera par la loi. Voilà tout», conclut-on au cabinet d’Eric Woerth. En attendant, le racket continue.

(Merci à Marc)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement