Le petit buzz des Victoires de la Musique

Le petit buzz des Victoires de la Musique

Il y a des instants qui bousculent la bonne marche d’un évènement. Ces instants – lorsqu’ils sont télévisés – sont souvent des purs moments. Comme les derniers seront les premiers, les "fausses notes" seront les bonnes. Avant de se lancer dans sa chanson exclusivement réservée aux Victoires de la Musique, Damien Saez ouvre un cahier et lit un texte sur la crise (que je vous laisse découvrir).

Ensuite, l’artiste débute son titre "tranquillement", puis nouveau Buzz :

"Ils n’ont que l’argent à la bouche. Il n’y a que l’argent qui les touchent. Il y a des dollars sur leurs bavoirs. Sûr qu’ils ont à nous en vendre de la connerie. Moi je dis que celui qui achète une action a du sang sur les mains. Celui de l’ouvrier à l’autre bout du monde qu’on renverra chez lui, en lui disant Merci… Mais il faut gagner plus, mais il faut gagner plus, mais il faut gagner plus…. De l’or, de l’or, de l’or, on veut de l’or !"

Allons brûler la bourse ! Moi j’attends le procès de ceux qui s’amusent avec des milliards, des milliards de dollars, des milliards de dollars ! Pauvres petits cons ! Total, 12 milliards de bénéfice, 12 putains de milliards de bénéfice… Sûr, si tu voles un putain de portable, tu prendras 2 ans. Sûr, si tu payes pas ton putain de loyer, ils t’enverront les huissiers. Mais si tu prends des milliards, allez, tu serres les mains aux politiques.

On veut les voir en taule (x3). Je ne vois qu’un royaume ! Démocratie, démocratie, mon cul… […] Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien… […] Un jour le peuple se lèvera !"

Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication a assisté, en première loge, à la 24e cérémonie des Victoires de la musique.