CFII enfin lancée !

CFII enfin lancée !

Comme il était prévu, la création de la chaîne française d’information internationale (CFII) a été enteriné par le Conseil des ministres a annoncé le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres lors de son discours officialisant le projet, le 30 novembre 2005. Celle-ci sera détenue à part égal par Francetélévisions et TF1. Elle sera diffusée courant second semestre 2006, et sera diffusée en Europe, en Afrique, au Proche et au Moyen Orient. Elle émettra ensuite vers l’Asie, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Elle sera d’abord diffusée en français 24h/24, elle devrait rapidement être diffusée en partie anglais puis en arabe. Elle devrait à terme être diffusée intégralement en Anglais ou en Arabe selon les régions diffusées. Une diffusion en espagnol est également prévue ultérieurement voir même en chinois.

 

En ce qui concerne le budget, le ministre de la culture et de la communication a précisé que « dès cette année, une subvention de 15 millions d’euros sur les crédits du Premier ministre, sera versée, dont 13 millions pour engager, dès maintenant, les besoins d’investissements de lancement. Le projet de budget adopté par l’Assemblée nationale et que je présente lundi au Sénat concourt à hauteur de 65 millions d’euros au fonctionnement et à l’équipement. A compter de 2007, et jusqu’à 2010, l’Etat s’engagera à hauteur de 70 millions d’euros par an ». Une rédaction autonome comptera entre 130 et 250 journalistes. la CFII «mettra en place un réseau spécifique de correspondants à l’étranger», tout en s’appuyant sur les bureaux des chaînes mères, TF1, LCI, France 2 et France 3 alors que Radio France Internationale (RFI) et l’Agence France-Presse (AFP) y seront associées par le biais de conventions de partenariat ou d’association. Comme le fait remarquer le Figaro, « CNN, en comparaison, compte 4 000 salariés, diffuse en anglais, en espagnol, en turc et en allemand, et dépensait en 2003 près de 560 millions de dollars. Sa consoeur MSNBC fait travailler 500 salariés et disposait cette même année de 240,7 millions de dollars ».

 En ce qui concerne la direction, le service public jouera le rôle moteur avec Alain de Pouzilhac à la présidence, ancien PDG d’Havas. Deux directeurs généraux seront également nommés, à savoir Jean-Pierre Paoli, directeur délégué de TF1, et Ulysse Gosset, ex-directeur de la rédaction de France 3, qui dirigera aussi les journalistes de la CFII. Patrick de Carolis présidera lui le conseil de surveillance.

 

Comme il l’avait été prévu, le ministre de la culture et de la communication a annoncé que « La diffusion sera assurée par satellite en mode numérique, par le câble », et notamment « par Internet grâce au haut débit ce qui lui donnera très vite une plus vaste diffusion ». Il semble être ici sous entendu que la chaîne sera diffusée par tout les moyens possibles, et sera donc très certainement disponible via l’ADSL. On devrait donc la retrouver dans le bouquet basic de FreeboxTV. 

 

Discours de Renaud Donnedieu de vabres, Ministre de la culture et de la communications.

Sources : le Figaro, 20 Minute, MediaBB, Le Monde, France 3, Libération, le nouvel observateur.