Evolution des recrutements: Iliad dopé par le rachat d’Alice

Evolution des recrutements: Iliad dopé par le rachat d’Alice

Suite à la publication par Iliad des chiffres de 2008, nous vous proposons d’analyser l’évolution du recrutement chez Free (et Alice) au cours de ces dernières années.

Si Free continue à fortement recruter, le marché des foyers "non-abonnés" à une offre ADSL se réduit chaque année. Free recrute donc moins chaque année, mais dans un marché qui commence à se restreindre, Free a augmenté chaque année sa part de marché. Il faudra attendre la publication des chiffres 2008 des autres opérateurs pour connaître la part de marché de Free sur l’année qui vient de s’écouler.

Si l’on intègre les abonnés du FAI Alice (nouvellement racheté par Free), la tendance s’inverse puisqu’en sus des 485 000 abonnés gagnés par Free sur sa propre marque, il faut ajouter les 836 000 Aliciens.

Par contre, et ce sera un chiffre à surveiller lors des prochains mois, Alice a perdu 14 000 abonnés sur le 4ème trimestre 2008. Ainsi, si Free a recruté 114 000 sur cette période, l’ensemble Free + Alice n’en a recruté "que" 100 000.