Advertisement
Categories : News

TV Perso Freebox : tous les grands medias du monde sont venus voir

Advertisement

Le Nouvel Observateur consacre, cette semaine, un dossier à Free. Au cours de cette journée, Univers Freebox, qui a participé à cet article, va vous faire découvrir ce que l’équipe de Free a confié à l’hebdomadaire qui sera disponible en kiosque à partir d’ aujourd’hui.
Un partie de ce dossier est consacré à la stratégie de Free, qui lui a permis de survivre « face aux deux ogres France Télécom (Orange) et Vivendi (SFR-Neuf) ». C’est en particulier la construction de son propre réseau qui lui a permis de résister et de proposer ainsi des tarifs agressifs, que ses concurrents n’ont eu d’autres choix que de suivre. " C’est cette petite boite d’ingénieurs qui a révolutionné le marché du haut débit en France en créant son tarif de 29,99€, devenu la référence obligée. C’est ce prix – le plus faible des grand pays européens – qui a permis à la France de devenir un des leaders mondiaux dans les connexions haut débit. « Le consommateur en profite et personne n’en soufre dans l’industrie : nous sommes tous gagnants » constate Xavier Niel.

La règle de gestion essentielle est d’arriver à satisfaire à la fois le consommateur, l’actionnaire et les salariés : les cadres sont associés au capital dont Niel ,détient personnellement 66%. « Comment fait-on les trois à la fois ? Demande Maxime Lombardini, le directeur général. Nous vendons un seul produit – l’abonnement à 29,99€ – ce qui nous permet de peu dépenser, de tout simplifier, y compris notre façon de travailler. Nous privilégions les échanges francs et direct par mails "

Au delà des 3 composantes du triplay -Internet, télévision et téléphonie-, Free a su ajouté au fil du temps de nouveaux services gratuits et exclusifs, comme TV perso freebox. "Un service qui ne coûte rien (NDLR : si ce n’est l’intégration d’un encodeur vidéo dans la Freebox), mais enrichit l’offre de contenus. Certains donnent des cours de cuisines – un succès-, d’autres réservent les premiers pas de bébé à leur famille. « Tous les grand médias du monde sont venus voir comment ça marchait », se glorifie-t-on chez free, pas peu fier de donner une leçon aux pontes américains."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement