Advertisement
Categories : News

Freeks met en demeure Free de ne plus surtaxer sa hotline

Advertisement

L’association Freeks a envoyé au président du Conseil d’Administration d’Iliad une lettre de mise en demeure à propos de la taxation de la hotline qui ne respecterait pas l’esprit de la loi Chatel. L’association avait déjà alerté Angélique Berge, la directrice de la relation abonné de Free, pour que cesse la facturation des appels à la hotline qui entrent dans le cadre d’une obligation de résultat. N’ayant pas eu de réponse satisfaisante, Freeks va donc plus loin en adressant cette lettre de mise en demeure dont une copie a été envoyée au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Luc CHATEL à la DGCCRF à l’ARCEP à l’UFC-Que Choisir à 60 Millions de consommateurs à l’ORGECO ainsi qu’au Service juridique d’Iliad.

Dans celle-ci, il est rappelé que "conformément à la notion essentielle d’obligation de résultat, garantissant un service permanent et continu que tout abonné est en droit d’exiger suite à une interruption ou un mauvais fonctionnement de sa ligne, sachant qu’un tel manquement constituerait un défaut d’exécution de la prestation par le professionnel, susceptible d’engager sa responsabilité contractuelle, nous contestons donc les facturations de votre service d’assistance téléphonique qui s’avèrent être abusives et illicites. Nous vous demandons de bien vouloir y remédier le plus rapidement possible puisque aucune réponse précise et concrète n’a été apportée sur les moyens prévus afin de ne plus facturer indument des services d’assistance, de réclamations et de communication. "

Freeks agira également par d’autres moyens :

  en publiant sur le forum un modèle de mise en demeure à la disposition des clients impactés par ces facturations d’assistance surtaxée : Remboursement des "Prestations d’assistance" – Mise en demeure

  en regroupant les formulaires des clients, qui seront transmis à Free, mais également au Ministère du Commerce et de l’Industrie, à la DGCCRF et à différentes associations de défense des consommateurs.

Pour rappel, si suite à la loi Chatel, Free avait rendu le temps d’attente de sa hotline gratuit, il n’en est pas de même concernant la communication. Le numéro en lui même n’est plus surtaxé, mais les minutes de communication sont directement prélevées sur la facture de l’abonné au tarif de 0,34€ par minute.

Plus d’informations : site de Freeks, merci à PC INpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne jeunesse gratuite débarque sur Pluto TV

Amateurs de programmes jeunesse et d’univers colorés, une nouvelle chaîne fait son arrivée sur Pluto…

18 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une avalanche de services deviennent gratuits pendant un mois sur Prime Video

Amazon propose trente jours d’essai sur de nombreuses chaînes et plateformes de SVOD disponible depuis…

18 décembre 2025
Advertisement