Advertisement
Categories : News

Freeks met en demeure Free de ne plus surtaxer sa hotline

Advertisement

L’association Freeks a envoyé au président du Conseil d’Administration d’Iliad une lettre de mise en demeure à propos de la taxation de la hotline qui ne respecterait pas l’esprit de la loi Chatel. L’association avait déjà alerté Angélique Berge, la directrice de la relation abonné de Free, pour que cesse la facturation des appels à la hotline qui entrent dans le cadre d’une obligation de résultat. N’ayant pas eu de réponse satisfaisante, Freeks va donc plus loin en adressant cette lettre de mise en demeure dont une copie a été envoyée au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Luc CHATEL à la DGCCRF à l’ARCEP à l’UFC-Que Choisir à 60 Millions de consommateurs à l’ORGECO ainsi qu’au Service juridique d’Iliad.

Dans celle-ci, il est rappelé que "conformément à la notion essentielle d’obligation de résultat, garantissant un service permanent et continu que tout abonné est en droit d’exiger suite à une interruption ou un mauvais fonctionnement de sa ligne, sachant qu’un tel manquement constituerait un défaut d’exécution de la prestation par le professionnel, susceptible d’engager sa responsabilité contractuelle, nous contestons donc les facturations de votre service d’assistance téléphonique qui s’avèrent être abusives et illicites. Nous vous demandons de bien vouloir y remédier le plus rapidement possible puisque aucune réponse précise et concrète n’a été apportée sur les moyens prévus afin de ne plus facturer indument des services d’assistance, de réclamations et de communication. "

Freeks agira également par d’autres moyens :

  en publiant sur le forum un modèle de mise en demeure à la disposition des clients impactés par ces facturations d’assistance surtaxée : Remboursement des "Prestations d’assistance" – Mise en demeure

  en regroupant les formulaires des clients, qui seront transmis à Free, mais également au Ministère du Commerce et de l’Industrie, à la DGCCRF et à différentes associations de défense des consommateurs.

Pour rappel, si suite à la loi Chatel, Free avait rendu le temps d’attente de sa hotline gratuit, il n’en est pas de même concernant la communication. Le numéro en lui même n’est plus surtaxé, mais les minutes de communication sont directement prélevées sur la facture de l’abonné au tarif de 0,34€ par minute.

Plus d’informations : site de Freeks, merci à PC INpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement