Free : Nouveautés 2009, l’année du changement

Free : Nouveautés 2009, l’année du changement

Si les annonces de nouveaux services ont été moins nombreuses en 2008 que les années précédentes, 2009 pourrait être synonyme de nouveautés majeures.
Le tour d’horizon que nous vous proposons est en grande partie officieux puisque Free ne communique que très peu sur les nouveaux services qui devraient voir le jour au cours cette année. Au détour de certains indices ou de certains faits évidents, il est cependant possible d’en prévoir quelques-uns.

Basculement du bouquet TV en MPEG4 : un gain considérable en qualité

En avril prochain, la Freebox v5 fêtera ses 3 ans. Et pour cet anniversaire, la migration vers la v5 sera gratuite pour l’ensemble des Freenautes dégroupés possédant encore une version antérieure (il y aura cependant une remise à zéro de l’ancienneté) et ayant 3 ans d’ancienneté. A priori pas de rapport avec le basculement des chaînes en MPEG4 si ce n’est que les versions antérieures à la Freebox v5 ne peuvent pas décoder le MPEG4. C’est uniquement pour cette raison que Free diffuse encore son bouquet au format MPEG2, même si un bouquet dit "bas débit" est diffusé en MPEG4 pour les lignes les plus longues. Dés que chaque freenaute disposera d’une V5, Free devrait donc logiquement basculer son bouquet TV au format MPEG4.
Il est impossible de prévoir si l’ensemble du parc de Freebox sera migré ou non en v5 dès cette année. La gratuité de la migration devrait néanmoins favoriser cette étape important dans la vie du FAI. Quoi qu’il en soit, le gain de qualité devrait être important puisque à débit égal, le MPEG4 permet une qualité d’image deux fois supérieure à celle du MPEG2. La différence de qualité d’image entre le satellite et l’ADSL devrait ainsi être gommée.

Nouvelle interface TV

Beaucoup l’attendent, et pourtant il existe déjà une nouvelle interface TV. Lors de visites chez certaines chaînes de télévision diffusées sur Freebox TV, les équipes d’Univers Freebox ont constaté que celles-ci disposaient d’une interface spécifique. Les fonctions sont identiques à celles de tous les freenautes avec quelques options supplémentaires mais l’aspect graphique est bien différent. Dans les tons ocres, la charte graphique de cette interface est plus « chic » que celle actuelle. Rien ne dit cependant qu’elle sera déployée chez la totalité des freenautes, mais cela confirme que Free a déjà travaillé au relookage de son interface TV.

Freebox v6 : que nous réserve la prochaine génération de Freebox ?

Mythe ou réalité ? A plusieurs reprises sur Univers Freebox, nous vous avons parlé de l’éventualité d’une nouvelle Freebox. Dans un premier temps, on nous a envoyé ce qui pourrait être l’un des projets de cette future Freebox. Plus récemment est apparue, dans les conditions générales de vente, une mention précisant qu’il y aurait des versions supérieures à la Freebox v5. Si Free a d’ores et déjà intégré cette clause, c’est qu’une nouvelle version devrait voir le jour à court ou moyen terme.

Quoi qu’il soit, on ne peut pas imaginer qu’après 3 ans de bons et loyaux services, il n’y ait pas de successeur à la Freebox v5 alors que 5 versions différentes ont vu le jour entre 2003 et 2006. Certes, la v5 n’a cessé d’évoluer en intégrant le wifi 802.11n, en proposant gratuitement les FreePlugs ou encore en remplaçant les antennes externes par des antennes internes. Mais toujours pas de nouvelle Freebox depuis 3 ans !
Nul doute que Free ne doit pas se reposer sur ses lauriers et vu les éléments rapportés par Univers Freebox, la prochaine génération de Freebox doit déjà être envisagée. Que ce soit pour cette année ou pour plus tard, le plus important est de savoir ce que pourrait apporter une nouvelle Freebox.
WiMax inside ? Xavier Niel nous suggérait une utilisation commerciale dans 3 à 5 ans en 2005. Ordinateur intégré ? La Freebox est déjà un ordinateur, ne manque que le clavier et la souris pour pouvoir démultiplier ses capacités.
Toutes les options sont ouvertes. Une seule chose est sûre : si nouvelle Freebox il y a, elle devrait révolutionner une fois de plus le petit monde des box comme l’ont fait les versions antérieures en leur temps. On peut donc s’attendre à de nouveaux services innovants et inédits.

Les jeux sur Freebox HD

Encore quelques mois, et les jeux de la Freebox auront battu le record d’attente jusqu’ici détenu par l’Armageddon (TV Perso). Si dès la sortie de la Freebox v5, l’arrivée des jeux paraissait une évidence compte tenu de l’ergonomie de la télécommande, ceux-ci n’ont toujours pas été lancés. On les attendaient pour 2008, on n’ose imaginer qu’ils ne sortent pas en 2009 !
Concrètement, d’après les éléments déjà trouvés dans le firmware de la v5, il devrait être possible de jouer à des jeux tels que Doom, Quake ou encore Tétris. Un émulateur de megadrive (SMS) ayant également été découvert dans les entrailles de la Freebox, il devrait être possible de jouer à tous les jeux de cette console. Reste un problème de taille : les droits. Free ne pourra mettre à disposition que des jeux dont il a obtenu les droits ou créer ses propres jeux. Pour tous les autres, en particulier ceux utilisant un émulateur, il faut obligatoirement posséder les cartouches originales pour pouvoir les télécharger et y jouer sur sa Freebox.
Il reste donc des zones d’ombres sur ce que sera ce nouveau service, une seule chose est sûre, il permettra de remplir la dernière case vide du menu principal de la Freebox HD.

La Fibre, le lancement commercial dans les premières villes

2009 devrait être l’année du lancement commercial de l’offre FTTH de Free dans certaines villes. Comme annoncé il y a un peu plus de 6 mois, 70% de la capitale devrait être couverte cette année. De nombreuse villes et quartiers de province devraient également être fibrés dés cette année, comme les Ulis, Massy, Montpellier, Marseille, Sarcelles, Villeurbanne ou Valenciennes. Pour que le lancement commercial puisse réellement débuter il faut que des zones entières, dites « tâches de léopard », soient couvertes pour pouvoir communiquer sur ces quartiers ou villes.

La licence 3G approche, mais les offres ne sont pas pour tout de suite

Le gouvernement à très récemment annoncé qu’il y aurait bien un 4ème opérateur 3G en France. Si Free semble être le favori, rien n’est encore fait. Quoi qu’il advienne, même si le nouvel opérateur doit être connu cet été, aucune offre commerciale ne verra le jour avant 2 ans, le temps de construire le réseau idoine.

Les chaînes en Haute Définition

Free est à la traîne concernant la reprise des chaînes HD. La prochaine chaîne haute définition qui devrait arriver sur Freebox TV est Arte HD puisque la chaîne nous a confirmé qu’elle allait être reprise par Free. Concernant TF1 HD, il semble que le problème soit le même que pour les chaîne HD de Canalsat. En effet, comme le groupe nous l’avait déjà annoncé l’année dernière, Canalsat est prêt à diffuser son bouquet de chaînes HD sur Freebox TV, mais il veut le faire à un débit de 10 Mbits/s environ (comme sur le satellite). Or Free souhaite pouvoir proposer les chaînes HD au plus grand nombre et donc à un débit inférieur. Les performances de l’encodage d’ATEME permettent pourtant d’obtenir une qualité équivalente à l’encodage de Canalsat mais à un débit de seulement 5 Mbit/s. Les excellentes relations entre Free et Canal laissent cependant espérer qu’un accord pourra être trouvé cette année.

Les chaînes interactives

L’interactivité et les programmes à la demande devraient être à l’honneur cette année. Tout d’abord, Canalsat à la demande devrait arriver dans les prochaines semaines sur Freebox TV. Le service sera gratuit pour tous les abonnés Canalsat et permettra de voir certains programmes aux horaires souhaités. Pour le moment Canalsat à la demande ne propose que les contenu d’une dizaine de chaînes, principalement des chaînes jeunesse, mais d’autres devraient également être disponibles dans les mois qui viennent.

L’autre service de programme à la demande attendu est M6 Replay. Si M6 nous a confirmé vouloir être disponible sur Freebox TV, l’accord avec Free semble tarder alors qu’Orange a déjà annoncé la disponibilité du service interactif de M6 sur son offre TV.

Enfin "TF1 Tiwio" devrait également être lancé dans les prochains mois sur les offres de TV par ADSL. En plus de la télévision de rattrapage gratuite, ce service proposera des jeux et du contenu éditorial. Le service devrait être disponible sur Freebox TV, mais, comme à chaque fois, il faut qu’un accord soit trouvé entre les deux parties.

Cette liste est biensûr non exhaustive, et d’autres services ou contenus pour lesquels nous n’avons aucun indice pourraient également émerger cette année.