France 24 va enfin pouvoir être diffusée sur Freebox TV

France 24 va enfin pouvoir être diffusée sur Freebox TV

Les négociations pour que l’État devienne l’actionnaire exclusif de France 24 ont enfin abouti, comme le rapporte le quotidien économique Les Échos. TF1 et France Télévisons, actuels actionnaires à parité, recevront chacun un chèque de 2 millions d’euros de l’État pour reprendre leurs parts (TF1 en demandait au départ 45 millions !). France 24 va ainsi rejoindre la holding de l’Audiovisuel Extérieur de la France, aux cotés de RFI et de TV5 Monde.

La conséquence directe de cet accord est que France 24 va enfin pouvoir être diffusée sur les offres de TV par ADSL. C’était en effet TF1 qui s’opposait à cette diffusion pour ne pas concurrencer sa chaîne d’info LCI. Le changement d’actionnariat de France 24 devrait être effectif courant janvier et il est donc probable que la chaîne rejoindra les bouquets de TV par ADSL peu de temps après. En fait d’une chaîne, il s’agira probablement de deux chaînes puisqu’en plus de la version française, France 24 propose également une version en langue anglaise.

Avec l’arrivée de France 24, ce seront ainsi 10 chaînes d’information en langue française qui seront disponibles sur Freebox TV.