Free lance une plateforme de blogs pour tous

Free lance une plateforme de blogs pour tous

Il y a quelque jours, Free a lancé en test une plateforme de blogs basée sur Dotclear 2, un des logiciels de publication les plus populaires. En moins d’une minute, chacun, freenaute ou non, peut créer son propre blog, gratuitement et sans publicité. Concrètement, pour créer son blog il suffit de s’inscrire sur la page blog.free.fr. Une fois les informations d’usages renseignées, et le mail de confirmation validé, la création du blog est instantanée.

L’adresse du blog sera de la forme monblogue.blog.free.fr et l’administration de celui-ci se fera à l’adresse monblogue.blog.free.fr/admin/index.php. Comme ce service est basé sur Dotclear, vous bénéficiez ainsi des fonctions de ce dernier : création de catégories, publication de billets, gestion des commentaires. Vous pouvez également choisir le thème graphique de votre blog parmi les centaines que propose le catalogue.

On peut donc saluer cette initiative qui permet à tous les non initiés de pouvoir créer leur propre site sans avoir à passer par les pages perso. La simplicité et en effet le point fort du service proposé par Free puisque toute l’installation est entièrement automatisée.

Olivier Meunier, le créateur de Dotclear revient d’ailleurs sur ce partenariat en précisant l’évolution de ses relations avec Free : "Les relations Free.fr/Dotclear n’ont pas toujours été faciles, loin de là. Il y a quelques années, une initiative un peu hâtive avait vu Dotclear arriver en installation automatique sur le service Pages Perso. Ceci avait donné lieu à une mémorable engueulade et pas mal d’incompréhensions. Côté Dotclear, certaines limites imposées par l’hébergement sur Free.fr ne nous ont pas toujours rendu la vie facile non plus, disons-le.

Et puis, au fil du temps, les choses se sont arrangées. Quelques jours après la sortie de Dotclear 2.0 beta 1, Yohan, l’administrateur des pages perso de Free, ajoutait le support de PostgreSQL, devenant un des très rares hébergeurs gratuits à proposer cette base de données. Nous avons eu l’occasion d’échanger au cours du développement de Dotclear et même de nous entendre. Le dernier épisode en date étant la fermeture du port 80 sortant depuis l’hébergement, ce qui est très peu pratique pour un logiciel qui se met à jour tout seul, permet d’installer des plugins en un clic ou encore affiche les nouvelles de ce site. Quand des utilisateurs du forum ont soulevé ce problème, nous avons pris le temps d’en discuter avec Yohan pour trouver une éventuelle solution. C’est depuis corrigé et c’est une bonne nouvelle. Nous entendre convenablement aura également permis le droit pour tous les utilisateurs des pages perso d’avoir MySQL et PostgreSQL simultanément afin, notamment, de vous rendre la migration de Dotclear 1 vers Dotclear 2 plus simple.

 Eh bien, cette fois, sans que je demande rien, Yohan s’est dit que ça serait drôlement sympa de proposer des blogs gratuits. Pas pour tous les Freenautes, non, pour tout le monde. Rien que ça. Nous avons échangé quelques mails, j’ai répondu aux interrogations et questions qui pouvaient se poser et le résultat est là. "

Merci à Toolinux