Orange 1 – Concurrence 0

Le Canard Enchaîné de cette semaine rapporte les propos de Didier Lombard, le patron d’Orange lors d’une réunion organisée par la société générale. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas très rassurants pour le développement de la concurrence en France.

Tout d’abord, Didier Lombard a confié que « La quatrième licence de téléphone mobile, c’est enterré ».
Le PDG d’Orange a également expliqué qu’il fondait de grands espoirs sur la prochaine nomination d’un « régulateur plus amical ». En effet, le mandat de l’actuel président de l’ARCEP, Paul Champsaur, arrive à échéance à la fin du mois, et ca devrait être Jean Claude Mallet, un haut fonctionnaire, qui devrait prendre sa place. Ce dernier, selon les propres termes de Didier Lombard serait « un patriote, plus soucieux de soutenir les champions nationaux que de doper la concurrence ».

La régulation du marché des télécoms en France, et en particulier de l’ADSL, avait justement permis à l’ARCEP d’être souvent citée en exemple en Europe. Grâce à son action, le marché de l’ADSL en France est devenu l’un des plus concurrentiels et propose les forfaits triplay les moins chers. La prochaine nomination de Jean Claude Mallet mettra t elle un coup d’arrêt au travail réalisé par l’actuel président de l’ARCEP ?

En attendant, Didier Lombard s’assure des bonnes graces de Jean Claude Mallet puisqu’il lui donne actuellement un « cours intensif de télécommunications ». Et le Canard de conclure par « Voici un régulateur qui va surement bien réguler »