[MàJ] Cdiscount lance une offre VOD gratuite

[MàJ] Cdiscount lance une offre VOD gratuite

<>

Nos confrères de Génération-nt indiquent qu’un utilisateur du service VOD Cdiscount pourra profiter de "4 films par mois". Tout comme un document que s’est procuré Le Point (en juillet dernier). Ce dernier précisait que l’offre permettrait de visualiser "quatre films gratuits par mois à raison d’un film mis en avant par semaine" (cf : Cdiscount va proposer une offre de VOD gratuite).

Nous en saurons plus au lancement. Le premier rendez vous est donc fixé à ce mercredi 3 décembre sur le site de Cdiscount.

Mise à jour (00h27) : L’offre VOD de Cdiscount est désormais disponible à l’adresse : http://www.cdiscount.com/vod

Vous pouvez, dès à présent, retrouver plusieurs catégories de films (Grands classiques, Succès populaires, Films pour enfants, films d’auteurs…). Pour le lancement, Cdiscount affiche quatre films à télécharger gratuitement : "Raining Stone" (année de production :1993), "Scream3" (1999), "La véritable histoire du petit chaperon rouge" (2004) et le film "A Very British Gangster" (2006).

Toutes les semaines, Cdiscount proposera 3 nouveaux films. Les 3 films à venir sont : "La déchirure" (1984), "Rock o Rico" (1990), "Duelist" (2005).

30 000 téléchargements par film proposé

La gratuité du service est valable dans la limite de 30 000 téléchargements par film proposé. Une fois les 30 000 téléchargements atteints, les films ne seront plus accessibles sur le site de cdiscount.com. La visualisation des films téléchargés sera possible pendant 15 jours après le téléchargement. Vous pouvez voir le(s) film(s) téléchargé(s) autant de fois que vous le souhaitez durant cette période. La publicité dure une vingtaine de seconde en début de film. Pour utiliser le service, il faut obligatoirement disposer d’une adresse IP en France.

Comment ça marche ?

C’est très simple : Il faut, au préalable, un compte client chez Cdiscount (si vous n’avez pas de compte client, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici). Une fois cette étape passée, sélectionnez la vidéo souhaitée et cliquez sur "Téléchargez le film". Une option vous permet de choisir la langue : Version Française ou Version Originale sous titrée en Français. Choisissez le langage et cliquez sur "Téléchargez le film maintenant".

Dernière étape, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose de vous identifier. Identifiez vous, puis cliquez sur le lien présent (si le téléchargement ne se lance pas automatiquement). La vidéo récupérée est au format .wmv et pèse environ 1,2 Go.

Linux et Mac dans les choux…

Côté inter-compatibilité, ce n’est pas la grande forme. Le portail VOD de Cdiscount fonctionne uniquement sous Windows 2000 ou supérieur avec Internet Explorer version 5.5 ou supérieur. Ce qui sous-entend que les utilisateurs Linux et Mac sont – à nouveau – exclus.

Modèle économique prometteur ?

Timide départ donc pour cette "énorme salle de cinéma" gratuite ouverte à des centaines de milliers d’internautes pour 30 000 places offertes par film, et limitée aux seuls utilisateurs de Windows. Toutefois, les choses avancent vers la "gratuité". Nous espérons que des offres VOD similaires à celles de Cdiscount (auto-financées par la pub) se généralisent et apportent des idées à d’autres groupes, ou FAI (Orange, SFR, n’est-ce pas Free…) 😉

En attendant, bonne VOD à tous 😉