Freezone S'inscrire

J’ai une Freebox ADSL et une Neufbox "Optique"

Insolite : Manu, un Freenaute vivant en région parisienne, lecteur d’Univers Freebox, nous fait partager son expérience quant à l’installation de la Fibre Optique dans son appartement. Cette fois, il ne s’agit pas du déploiement de la fibre optique de Free, mais du déploiement de Neuf Cegetel dans les immeubles gérés par Paris Habitat (anciennement OPAC - Office Public d’Aménagement et de Construction de Paris).

Manu nous raconte sur le forum que les installateurs ont amené tout le matériel nécessaire : Un convertisseur Fibre/Ethernet, des câbles, une Neufbox (pour l’accès 512K) et un Décodeur TV (pour la TNT). "J’ai eu affaire à des techniciens très sympa et disposés à installer le boitier fibre où je voulais".


Une Neufbox, la prise Optique, le convertisseur et... Une Freebox ADSL.

Les techniciens déposent "2 fibres, en cas de casse" par exemple

Dans un premier temps, les techniciens ont utilisé l’antenne Câble pour faire passer la fibre optique (enfin, les fibres...). Ils ont ensuite connecté les fibres à la prise Optique.

Sur la prise optique, les techniciens ont connecté un câble optique (normal). Ce dernier a été raccordé au convertisseur, qu’il faudra ensuite relier à la Neufbox à l’aide d’un câble Ethernet (ou via CPL : Option payante chez Neuf Cegetel - SFR).


Neufbox, câbles Ethernet, fibre optique, convertisseur, Freebox ADSL

L’opération aura été longue. "Le passage des fibres n’est pas aisé" [...] Ils ont posé le boitier fibre et soudé la fibre à ce boitier (l’opération la plus délicate). Une vingtaine de minutes ont été nécessaire, à cause de multiples mauvaises soudures (poussières...). Finalement, la qualité de la soudure est de 0,04" (perte).

Avec ce déploiement, Manu bénéficie pour moins de 2euros : d’un numéro de téléphone (communications payantes, sauf numéros sociaux), des chaînes de la TNT, et d’un accès internet à 512k (dans le cadre du "service universel" Neuf).

Cependant (il fallait bien qu’il y ait une coquille), Manu nous confie sur le forum que "les techniciens m’ont dit que l’infrastructure Neuf Optique était à ch*** et qu’il fallait que je m’attends à pas mal de soucis"... bad - Sachant que "si neuf fibre votre immeuble, vous devrez obligatoirement passer par eux pour la fibre".

Rappelons que "Paris Habitat" dispose d’un parc de 176 000 logements.


Décodeur N9uf TV vs Freebox v5-HD ;)

Neuf Cegetel s’inspire du "Service Universel" créé par la Fondation Free (un numéro de téléphone, un accès internet et la TNT gratuitement à tous les locataires d’un immeuble fibré par Free). Numéricable propose également un "
Service Universel Numérique" : Le SUN.

La Fondation, créée par Free, est financée à hauteur de 10 Millions d’euros par Xavier Niel (Vice-président à la stratégie et fondateur d’Iliad). Elle a pour ambition
d’aider les foyers qui n’en ont pas forcément les moyens de se connecter à internet, d’avoir le téléphone, et de profiter des chaînes de la TNT.

Manu pourra profiter des deux accès (Free Haut Débit) et du service Universel de Neuf Cegetel. Chanceux ;)

(Merci à Manu)
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 26 novembre 2008 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Tous ceux qui critiquent Free vous etes des tetards de l'internet . J'ai incité fortement {{16 personnes}} dans mon entourage pour leur faire quitter le 9 et Orange à ce jour ils se cotisent pour que je ne paye plus Free tant ils sont ravis du changement et des economies. Sur 4 ans {{2}} ont eté privés de ligne pendant 5 jours pour l'un et 4 h pour l'autre! Free marche admirablement bien et on critique toujours le meilleur c'est humain. En revanche c'est vrai ej suis ok ils ne sont en avance sur rien ce sont tous les autres qui sont en retard sur tout !!
Posté le 27 novembre 2008 à 02h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
salut je suis manu... je ne compte pas résilier free pour l'instant, j'attends juste de pouvoir migrer vers free optique, mais ça risque de prendre pas mal de temps... il faut pour ça que free signe un accord avec sfr, si ils mettent vraiment trop longtemps à se décider alors le passage vers sfr deviendra pertinent... en attendant je trouve très pratique d'avoir 2 IP... ma fille étant très consommatrice de séries US sur des sites de streaming (avec ban de l'IP après 1 heure) le changement de box et donc d'IP solutionne le problème. d'autre part, hadopi arrivant à grand pas, le fait d'avoir 2 connections internet annule l'impacte d'une éventuelle sanction, et ça c'est loin d'être négligeable :-D:-D:-D cela rend aussi le multiposte gratuit (une freeHD et une neufTV) pour finir j'en reviens à la "fameuse" confidence du tech de neuf sur la qualité de l'architecture optique... je dois ajouter à cette confidence que le tech en question travaillait avant au déploiement de la fibre pour le compte d'orange, et que chez eux le matos était costaud et l'organisation carrée, alors que chez neuf c'est du bancale et un gros foutoir... sur le coup j'ai mis toutes ces confidences sur le compte de la sympathie entre freenautes (et oui il est aussi chez free!!!) mais un amis (qui n'est pas chez free) qui habite à cent mètres de chez moi et à bénéficié de la même installation à entendu quasiment le même discours et ce, spontanément... alors quelle est l'origine de ce dénigrement systématique? un conflit avec neuf? un vrai ras le bol de leurs conditions et outils de travail? la question reste ouverte.
Posté le 27 novembre 2008 à 02h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
<quote>J'ai incité fortement {{16 personnes}} dans mon entourage pour leur faire quitter le 9 et Orange à ce jour ils se cotisent pour que je ne paye plus Free tant ils sont ravis du changement et des economies.</quote> 16 personnes, ça représente [400€->http://espaceclient.neuf.fr/Offres/Parrainage.html] de parrainage (donc un peu plus d'un an d'abonnement).
Posté le 27 novembre 2008 à 10h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
<quote>J'ai incité fortement 16 personnes dans mon entourage pour leur faire quitter le 9 et Orange à ce jour {{ils se cotisent pour que je ne paye plus Free}}</quote> :|-D:|-D continue à nous faire rire
Posté le 27 novembre 2008 à 17h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
merci manu d'être intervenu car cela clarifie la situation chose qui était loin d'être le cas dans cette news, news qui a d'ailleurs été modifié...
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide