“Numérique 2012” : l’Etat va t il doper le FTTH en France ?

Eric Besson, le secrétaire d’état à l’économie numérique a remis son projet « Numérique 2012 » au président de la république qui devrait le présenter le mois prochain. « J’ai remis l’ensemble de mes propositions au président de la République et au Premier ministre, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat au Numérique. Les arbitrages sont en cours. Le plan sera présenté très prochainement, selon toute probabilités avant le 15 octobre C’est un plan ambitieux »

Ce projet  comporte 150 propositions, dont plusieurs mesures phares qui pourraient bien intéresser les freenautes.

En effet, selon La Tribune, une des mesures consisterait à ce que l’Etat investisse dans le FTTH sur les zones peu denses, trop peu rentable pour les opérateurs privés. Cet investissement se ferait au travers de la Caisse des Dépôts et Consignations qui lourait ensuite la fibre aux opérateurs privés.

D’autre par, une disposition du plan « Numérique2012 » prévoit un service universel du haut débit pour couvrir les zones non couvertes par l’ADSL.

Malheureusement, selon le journal La Tribune, ces dispositions risquent bien de ne pas être retenues dans le projet final puisque certaines d’entre elles rencontrent l’opposition de tous les autres ministères, de l’ARCEP, des acteurs du secteur ou même des trois à la fois. Nous connaitrons donc le sort réservé à ces mesures le mois prochain lors de leur présentation par le président de la république.