Advertisement
Categories : Brèves

Focus sur la technologie VPN proposée par Free dans son offre dédiée aux professionnels

Advertisement

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Parlons aujourd’hui de VPN.

Annoncée en mars dernier, l’offre Freebox Pro propose un accès VPN, afin de permettre un accès distant aux données sauvegardées dans votre Freebox Pro sans pour autant mettre ces dernières en péril. Mais qu’est-ce qu’un VPN, au fait ?

La technologie VPN, pour Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel en français, consiste en l’usage d’un serveur intermédiaire lors de l’établissement d’une connexion, que ce soit entre un poste utilisateur et Internet ou entre un serveur et Internet. Il s’agit en somme d’avoir recours à un intermédiaire de confiance.

Pour un utilisateur, cela peut aider à sécuriser la connexion, notamment dans le cas de l’usage d’un réseau Wi-Fi peu sécurisé pour accéder à des services sensibles tels que les sites bancaires. Le serveur VPN assure alors une connexion sécurisée en masquant l’origine de connexion (et l’utilisateur par la même occasion) et bloquant certaines requêtes. Pour garantir la confidentialité, certains services VPN ont aussi une politique de non-conservation des données.

Toujours côté utilisateur, cela peut en outre donner la possibilité d’accéder à des services et contenus auxquels il n’aurait normalement pas accès. Un site Web, une application mobile ou un film normalement réservé aux utilisateurs d’un pays, par exemple. Cela peut également être une astuce pour faire baisser le tarif d’une réservation d’avion ou d’hôtel, les sites comparatifs pouvant s’appuyer sur la géolocalisation pour ajuster leurs tarifs selon le niveau de vie des consommateurs.

De l’autre côté du tunnel, au niveau du service, cela permet de sécurisation l’accès en filtrant certaines requêtes. Cela peut ainsi servir à une entreprise ou administration voulant sécuriser l’accès distant proposé à ses collaborateurs, afin d’éviter les risques de piratage et de vol de données.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement