Advertisement
Categories : Actualités télécom

Apple : des failles dans Airdrop compromettant certaines données

Advertisement

Le service de partage de fichiers à proximité d’AirDrop, développé par Apple, souffre de plusieurs failles susceptibles de permettre l’accès aux numéros de téléphone voire adresses emails d’utilisateurs.

Partager vos fichiers avec les appareils Apple à proximité serait plus risqué que prévu. Pour rappel, AirDrop s’exécute entièrement hors ligne et repose uniquement sur le Bluetooth, en créant un réseau Wi-Fi direct entre un iPhone, un iPad et un Mac par exemple.

Des chercheurs de l’université de téchnologie Darmstadt en Allemagne ont découvert deux failles dans son protocole. Ils affirment qu’une exploitation de cette dernière permettrait à des attaquants de connaître les numéros de téléphones et adresses emails des deux parties (expéditeur et destinataire) lors d’un partage de fichier.

Tout ce qu’il faut aux attaquants, c’est un appareil compatible Wi-Fi et la proximité physique d’une cible qui lance le processus de découverte en ouvrant le volet de partage sur un appareil iOS ou macOS “, expliquent-ils dans un communiqué de presse.

De manière plus techniques, ces failles sont en fait en lien avec l’échange de valeurs de “hachage” de tels identifiants de contact, avec des comparaisons mais aussi la recherche d’une correspondance mutuelle entre la personne partageant le contenu et les contacts de l’appareil. Elles peuvent être ainsi très facilement inversées.

Les chercheurs ont informé Apple de leur découverte en mai 2019. Une correction n’a pas suivi et de l’ordre de 1,5 milliard d’appareils Apple seraient ainsi vulnérables. ” Les utilisateurs peuvent uniquement se protéger en désactivant la découverte d’AirDrop dans les paramètres du système et en s’abstenant d’ouvrir le menu de partage. ” Le risque est assez minime, puisqu’une attaque nécessite une proximité physique de la part du hacker.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement