Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, Bouygues et SFR cinquième source de signalements à la répression des fraudes en 2020

Advertisement

La répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé hier le bilan de son activité durant l’année 2020. Les opérateurs sont assez bien placés en terme de signalements sur sa plateforme SignalConso.

L’heure est venue de dresser le bilan des doléances. La DGCCRF a enregistré 41351 plaintes, tout secteurs confondus durant l’année dernière. L’autorité a lancé en février dernier sa plateforme SignalConso, nouveau mode de contact pour signaler une pratique frauduleuse, et donne les premiers chiffres de cette dernière.

Au total, plus de 50 000 signalements ont été déposés sur la plateforme depuis son lancement, dont près de 10 000 en décembre. 66% de ces signalements ont d’ailleurs été lus par les entreprises et 80% des plaintes lues ont donné lieu à une réponse de l’entreprise.

Certains secteurs génèrent bien plus de signalements que d’autre. Le podium est occupé par les secteurs de l’achat et du magasin, des voyages ou loisirs et toutes les fraudes tournant autour du Covid-19. La quatrième place est occupée par les services aux particuliers, et en cinquième place, ex-aeqo avec le secteur de l’eau, du gaz et de l’électricité, arrivent les fournisseurs d’accès internet. Les FAI représentent ainsi, avec les acteurs du domaine des médias (plateformes de streaming video ou musical etc.), 6% des signalements postés sur SignalConso.

La répression des fraudes n’indique pas précisément la cause de ces signalements. A noter que SignalConso propose plusieurs source de problème à cocher pour l’utilisateur lésé. On compte notamment les problèmes de prix, contrat ou facture, la qualité du réseau, des soucis de sms ou d’emails indésirables…

Pour rappel, lors d’un signalement à SignalConso, votre situation est examinée et l’autorité la transmet à l’opérateur concerné si la demande est valide. Puis, l’entreprise a le choix de réagir ou non, mais lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement