Advertisement
Categories : Actualités télécom

Samsung teste une manière innovante de donner une seconde vie à vos smartphones

Advertisement

Samsung lance un nouveau programme en bêta avec Galaxy Upcycling at Home, permettant de transformer les anciens smartphones en objets connectés.

De plus en plus engagés, les acteurs du numérique et de l’électronique multiplient les initiatives pour limiter la quantité de déchets. Samsung ne fait pas exceptions et lance en bêta un programme pour donner une seconde vie aux vieux appareils Galaxy, plutôt que de les laisser dans un tiroir. 

Le principe est simple : transformer votre vieux smartphone en objet connecté. Si votre vieux Samsung ne tient plus la route, il peut en effet devenir un détecteur sonore par exemple. En effet, grâce au micro intégré et à un peu d’intelligence artificielle, les anciens smartphone Galaxy pourront déclencher des actions lorsque des sons spécifiques sont détectés. « Par exemple, si l’appareil détecte des sons tels qu’un bébé qui pleure, des aboiements de chien, des miaulements de chat ou un coup, il enverra une alerte directement sur le smartphone de l’utilisateur et l’utilisateur pourra écouter le son enregistré », explique le fabricant Sud-Coréen.

Autre usage possible : votre vieux smartphone pourra également utiliser le capteur de luminosité pour mesurer le niveau d’éclairage de la pièce. « Les utilisateurs peuvent facilement configurer l’appareil pour allumer automatiquement les lumières ou le téléviseur via SmartThings si la pièce devient plus sombre que la norme de lumière prédéfinie ». Puisque ces technologies nécessitent un allumage permanent, Samsung indique avoir développé une solution pour minimiser la consommation d’énergie. 

Si le projet propose une manière innovante de redonner vie à un vieux terminal, il en est encore en phase de bêta et uniquement lancé dans trois pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Transformer son vieux smartphone 4G en alarme pour bébé ou en détecteur de lumière pourrait bientôt devenir une réalité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement