Advertisement
Categories : Actualités télécom

Discord et Slack de plus en plus utilisés pour la diffusion de malwares

Advertisement

La diffusion de malwares est en progression sur les outils Discord et Slack. Pas de failles de sécurité, mais un manque de vigilance chez les utilisateurs.

Le développement du télétravail sur fond de crise sanitaire, et le succès des outils collaboratifs Discord et Slack qui en découle, aiguisent les appétits chez les pirates et autres personnes mal intentionnées. Une aubaine, avec des employés par forcement rodés à ce mode travail et souvent moins bien armés qu’une entreprise pour faire aux menaces.

Les chercheurs en cybersécurité de Cisco notent en effet une augmentation de la diffusion des malwares et autres joyeusetés par l’intermédiaire de ces deux plates-formes collaboratives. Les pirates n’exploitent d’ailleurs pas des failles de sécurité en particulier, mais exploitent simplement les fonctions intégrées à l’application et le manque de prudence de certains internautes. 

Dans un rapport, les spécialistes notent en effet une augmentation du nombre de partages de liens malveillants. Un clic sans réfléchir, et c’est le drame. Cacher et supprimer ces liens vérolés est également compliqué pour les plates-formes. Les liens ont notamment permis de diffuser les malwares Agent Tesla, LimeRAT et Phoenix Keylogger. 

Source : Presse Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange annonce une nouvelle augmentation de prix à certains abonnés Livebox et mobile

Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…

3 février 2026

Free offre dès maintenant l’accès à 6 chaînes cinéma payantes aux abonnés Freebox

Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…

3 février 2026

Faux appels : la Gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur des escroqueries usurpant son numéro qui peuvent coûter cher

Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…

3 février 2026

Streaming illégal : Canal+ obtient de nouveaux blocages de sites pirates par NordVPN et d’autres

IPTV pirate : la justice impose de nouveaux blocages à NordVPN et Surfshark. La lutte…

3 février 2026

Le nouveau player Canal+ arrive progressivement sur l’Apple TV de ses abonnés

Annoncée en bêta à l’automne dernier, la nouvelle version de l’application Canal+ sur Apple TV…

3 février 2026

Abonnés Free Mobile : voici comment activer très rapidement votre VPN inclus grâce à cette nouveauté

Activer un VPN, c'est simple comme bonjour chez Free Mobile. Free a lancé en septembre…

3 février 2026
Advertisement