Classement des opérateurs TV

Classement des opérateurs TV

Pour ce deuxième classement du nombre d’abonnés aux différents opérateurs de télévision, nous avons séparé les différents opérateurs du câble et intégré Ma Ligne TV, même si celle ci ne propose pas son propre bouquet. Les chiffres du câble sont de 2004 faute d’en avoir de plus récents, mais il ne devraient pas avoir beaucoup varié.



1er
Canalsat 3 200 000 abonnés
(source canal + groupe, septembre 2005, prevision pour décembre 2005)


On ne sait pas ce qui se cache derrière ce chiffre officiel et sur quelle base Canalsat comptabilise ses abonnés (les abonné aux bouquets cinéma du câble seraient ils inclus dans ce chiffre ? Les abonnés à Canal+ le bouquet par satellite sont ils également comptabilisés ?)

Selon MédiacabSat, en juin 2005 Canalsat ne comptabilisait que 2 384 000 abonnés.

La communication est un art ou apparemment Canalsat/Canal + excellent. Mais en temps de guerre (avec TPS) tous les coups de bluffs sont autorisés.

Quoiqu’il en soit, Canalsat est le premier bouquet français et a fortement augmenté son nombre d’abonnés en cette année 2005 (en grande partie grâce à l’effet foot, dont Canalsat/Canal+ ont acquit les droits, et au fort recrutement de Canalsat par ADSL)

 

 

 



2
ème Noos /UPC
1 876 000
(source NOOS – Septembre 2005)

Le nombre d’abonnés au câble ne reflète pas la réalité de choses. En effet, dans ces abonnés, beaucoup le sont de « force » puisque l’abonnement est compris dans les charges locatives. 1/3 des abonnés au câble n’ont pas accès à une offre élargie et ne disposent donc que des chaînes qui émettent en hertzien.

Le chiffre de 1 876 000 est calculé sur la même base que ses concurrents c’est à dire en nombres d’abonnés RGU (services rendus).
Si l’on compte le nombre de foyers abonnés réel on passe à 1 613 000 clients.

A noté que sur ce total, seuls 548 000 abonnés le sont en numérique.

 

 

 


 

 

3ème Numéricable 1 688 076 abonnés (source Aform 30 mars 2004)

 

Même remarque concernant le nombre d’abonnés réels que pour Noos, un tiers des abonnés n’ayant pas accès à une offre élargie. Aucune communication quant au nombre d’abonnés en 2005. La grogne des abonnés concernant la nouvelle politique commerciale de Numéricable n’aura certainement pas aider à l’augmentation du nombre d’abonnés.


 

 

4ème TPS 1 316 000 abonnés (Médiacabsat vague 9, au 12 Juin 2005)

 

TPS perd des abonnés depuis la perte de la ligue 1. Pour ne rien arranger, le bouquet de TF1 et M6 n’est toujours pas présent sur Freebox TV, là ou Canalsat enregistre un grand nombre de nouveaux abonnements.


5ème Freebox TV 900 000 abonnés (source Free septembre 2005)

 

Freebox TV enregistre (hormis la TNT) la plus forte augmentation du nombre d’abonnés. Le cap des 1 Million devrait être franchit avant la fin de l’année. A ce rythme là, Freebox TV devrait même devancer TPS dans le courant de l’année prochaine.

 

Toutefois, l’offre de Free étant forfaitaire, tous ne sont pas intéressés par le service de télévision et 200 000 foyers n’utiliseraient pas de façon régulière Freebox TV.

Au 30 juin 2005, 159 000 étaient abonnés à une ou plusieurs chaînes optionnelles (bouquets Canal+/Canalsat inclus)



6ème TNT 800 000 adaptateurs vendus (octobre 2005)

La TNT prévoyait 1 millions d’adaptateurs vendus au 31 décembre 2005, ce chiffre sera certainement atteint. L’arrivée de nouvelles chaînes et une couverture étendue de la diffusion devraient permettre une très sensible augmentation de nombre de foyers équipés TNT dans les prochains mois.

Cependant, il faut relativiser, la TNT étant une offre gratuite, il est beaucoup plus aisé pour elle d’augmenter son nombre « d’abonnés » que les autres bouquets.



7ème Autres opérateurs câble 157 622 abonnés
(source Aform, 30 mars 2004)

Les petits opérateurs de câble ont du souci à se faire dans un marché concurrencé par la télévision par ADSL, ils n’ont pas forcément les moyens de répliquer et d’offrir une alternative novatrice et peu chère.



8 ème Ma ligne TV 142 000 abonnés (source France télécom, octobre 2005)

Même si Ma ligne TV n’est pas un bouquet TV à part entière, puisqu’il ne propose que TPS et Canalsat (et que donc ses abonnés sont presque tous inclus dans ceux de Canalsat et TPS), nous avons décidé de l’intégrer au classement pour qu’elle fasse partie de la comparaison.

France télécom a comme objectif d’atteindre les 180 000 abonnés à Ma ligne TV avant la fin de l’année. A noter que Ma Ligne TV propose en exclusivité ADSL, foot + pour ceux qui sont abonné à Canalsat. Cette exclusivité payée au prix fort n’aura pas cependant permit à France télécom d’afficher une augmentation considérable de son nombre d’abonnés, puisque seulement 42 000 nouveaux abonnements ont été contractés depuis Janvier 2005.



9 ème Neuf TV 35 000 abonnés (source 9 telecom, septembre 2005)

La plus grosse déception de ce classement, l’offre de neuf télécom ayant pourtant certain attraits (notamment Teva, Paris Première manga dans le basic, réception TNT), force est de constater que l’objectif de 100 000 abonnés avant la fin de l’année que s’était fixé 9 télécom ne sera pas atteint.

Une offre complexe, une disponibilité limitée à des lignes de 2500, un nombre de chaînes (en particulier étrangères et locales) beaucoup moins vaste que celui de Freebox TV expliquent certainement ce mauvais résultat.