La 5G est persona non grata dans la commune. Des militants ne manquent pas de le rappeler en bloquant purement et simplement le chantier de Free.
Free Mobile avait signé un bail avec un propriétaire privé pour l’installation d’antennes sur les hauteurs de Saint-Martin-d’Arberoue, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Malgré le vote d’un moratoire contre la 5G par la mairie, l’opérateur comptait déployer de la 5G.
Une vingtaine de militants de plusieurs collectifs du Pays basque sont ainsi intervenus ce lundi 29 mars 2021 sur le chantier pour manifester avec banderoles et des figurines géantes, mais surtout pour bloquer les travaux. Dans ce contexte tendu, les gendarmes de la compagnie d’Hasparrens se sont rendus sur place.
Côté griefs, les opposants dénoncent le manque de concertation avec les habitants et l’absence d’études sur les impacts sanitaires et écologiques de la nouvelle technologie. Ils soulignent aussi que le contrat signé avec le propriétaire privé, où est déjà présent SFR pour sa 4G, ne faisait pas état de la 5G. Le déploiement a ainsi été ajourné jusqu’à renégociation.
Source : France 3
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…