Advertisement
Categories : Brèves

Un data center d’OVH pris dans les flammes et partiellement détruit

Advertisement

Un data center d’OVH a été touché par un incendie important. Aucune victime à déplorer, mais un site partiellement détruit et des perturbations à attendre côté clients.

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h00 du matin, un important incendie s’est déclenché dans un data center d’OVH, à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin.

Une centaine de sapeurs-pompiers et 43 véhicules étaient ainsi sur place, rue du bassin de l’Industrie, pour sauver des flammes le site de l’entreprise spécialisée dans les serveurs informatiques. « Des moyens opérationnels sont également mobilisés par les autorités allemandes », a souligné de son côté la préfecture.

Aucune victime, mais un site partiellement détruit

Le feu a été maîtrisé dans la matinée. « Grâce à une forte mobilisation des pompiers, le sinistre sur le site a été circonscrit », a en effet annoncé la préfecture. Aucune victime n’est d’ailleurs à déplorer.

Concernant les dégâts matériels dans le bâtiment de quatre étages, Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud, a indiqué : « Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d’impact sur SBG4 ».

Michel Paulin, PDG d’OVH, a de son côté fait savoir que la situation est désormais sous contrôle, et confirmé les énormes dégâts au niveau de SBG1 et SBG2. Il a également indiqué la préparation d’un « plan de restauration de l’énergie et du réseau « .

L’incendie risque d’engendrer de nombreux dysfonctionnements, OVH hébergeant en effet deux tiers de l’Internet français. Plusieurs entreprises clients ont d’ailleurs affiché leurs craintes concernant la perte potentielle de données.

Pas de fumées toxiques

Dans son communiqué, la préfecture indique que « le site n’est pas classé Seveso », en référence aux importantes fumées qui pouvaient laissent craindre une pollution toxique.

Un classement Seveso indique pour rappel un site présentant des risques majeurs et nécessitant un haut niveau de prévention. Le terme vient d’ailleurs du nom d’une ville au nord de l’Italie ayant connu un accident industriel le 10 juillet 1976. L’explosion d’une usine chimique s’était traduite par un nuage d’herbicide contenant de la soude caustique et de la dioxine.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free : plus de 8 mois sans nouvelle vente privée, son forfait Série Free est lui aussi figé

Pendant des années, Free a multiplié les ajustements de son forfait Série Free, modifiant régulièrement…

8 novembre 2026

Free n’arrête plus de mettre à jour ses Freebox : une troisième version déployée en trois jours, c’est inhabituel

Free poursuit sa série de mises à jour à un rythme plutôt étrange. Après deux…

7 novembre 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne monstrueuse débarque sur Pluto TV

Après le lancement de plusieurs chaînes thématiques ces dernières semaines, Pluto TV enrichit encore son…

6 novembre 2026

France Télévisions serre la vis : le cinéma français va perdre des millions d’euros

France Télévisions prévoit de ramener ses investissements dans le cinéma à 64 millions d’euros l’année…

6 novembre 2026

Canal+ va relancer son offre « La Totale » à 40 €/mois, c’est le seul abonnement pour presque tout regarder

Tout Canal+, du cinéma, des séries et du sport, accompagnés de nombreuses plateformes : la…

6 novembre 2026

Le saviez-vous : votre Freebox et répéteur WiFi Free possèdent une « carte d’identité », voici où la retrouver

Adresse MAC, numéro de série : ces références permettent d’identifier précisément vos équipements Free. Pour…

6 novembre 2026
Advertisement