Advertisement
Categories : Actualités télécom

Hadopi : l’achat de contenus légaux progresse mais le piratage s’est stabilisé en 2020

Advertisement

L’Hadopi a dévoilé son baromètre annuel de la consommation des biens culturels dématérialisés. Si le confinement a interrompu la baisse des pratiques illicites en 2020, 59% des consommateurs ont augmenté leur budget réservé aux contenus en ligne.

Le piratage s’est stabilisé durant le confinement. Chez les internautes âgés de 15 ans et plus, la consommation illicite de contenus s’est stabilisé à 26% en moyenne en 2020, soit le même taux qu’en 2019. Celui-ci était pourtant en baisse, avec 33% en 2018. Le spectre de contenu en ligne concerné a cependant évolué pour inclure le sport (retransmissions en direct) et la presse, en plus de la musique, films, séries TV, jeux vidéo, livres, photos et logiciels.

Deux semaines après le début du premier confinement au printemps 2020, le taux de pratiques avait cependant connu une baisse significative sous l’impulsion d’offres gratuites de la part de plusieurs acteurs majeurs du streaming. A partir de la quatrième semaine, il a augmenté à 28% pour atteindre le même niveau qu’en 2019 en juin.

Les principaux contenus observant une augmentation du piratage sont les films, séries et les retransmissions sportives en direct, ainsi que les livres. Cependant, les raisons sont moins arrêtées : seulement 46% des consommateurs illicites considèrent que le prix de l’offre légale est un obstacle, contre 69% en 2017. Seulement 39% des sondés adeptes du piratage pointent du doigt le contenu de l’offre légale .

83% des internautes français âgés de 15 ans et plus consomment des biens culturels en ligne, soit près de 40 millions de Français. Hadopi souligne d’ailleurs une augmentation de la consommation payante, concernant dorénavant 59% des consommateurs qui dépensent en moyenne 30€/mois pour des films,séries, etc. en dématérialisé, par mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement