Dindon : L’utilitaire compagnon de dl.free.fr

Dindon : L’utilitaire compagnon de dl.free.fr

Le service d’envoi de fichiers Free, dl.free.fr, a un nouveau compagnon, Dindon ! Univers Freebox s’est donc lancé dans le plumage de cette nouvelle application.

Mais alors "Dindon", c’est quoi ? "Dindon" est un outil permettant l’envoi et la réception de fichiers sur la plateforme de stockage de Free (dl.free.fr). Il facilite aussi l’envoi aux correspondants des informations permettant de récupérer les données.

"Dindon" comment ça marche ?

Après avoir installé le "Dindon" sur votre ordinateur, vous pourrez créer très simplement des collections de fichiers pour les envoyer sur les serveurs de Free (dl.free.fr), et avertir vos correspondants des collections que vous aurez créées. Vous pouvez bien entendu, télécharger les collections qui vous ont été envoyées par vos correspondants.

Comment créer une collection ?

  • Il suffit simplement de cliquer sur le bouton "+" :
<>
  • En cliquant sur "+", vous pourrez naviguer dans l’arborescence de vos disques durs et ainsi sélectionner les fichiers et dossiers à ajouter à la collection que vous êtes en train de créer :

Comment supprimer une collection ?

Si vous vous trompez, pour supprimer des fichiers ou des dossiers, il vous suffira de cliquer sur le bouton "-" :

Comment transférer une collection :

Lorsque vous aurez terminé la sélection de vos fichiers et répertoires, cliquez sur le dernier bouton pour transférer les fichiers sur le serveurs dl.free.fr :

Vous pourrez surveiller en temps réel les transferts de l’application, en vous rendant dans l’onglet "Que se passe-t-il ?" (heure du transfert, taux, succès ou échec du transfert…).

  • Onglet "Que se passe-t-il ?"

Il y a aussi l’onglet "Mes Collections". Ce dernier archive toutes les collections que vous aurez créé ou que vous aurez reçu. Il sert notamment pour la récupération des collections de vos correspondants. Avec cet onglet, vous pourrez aussi supprimer l’historique, ou les collections présentes (Il suffit de les sélectionner, et de cliquez sur le bouton "x").

  • Onglet "Mes Collections" :

Comment récupérer une collection envoyée par un ami :

Lorsqu’un ami vous envoie une notification, dans un mail par exemple, il vous suffit de copier le bloc dans votre presse-papier depuis votre application de mail, et de cliquer sur la fenêtre du Dindon. Une boite de dialogue s’ouvrira automatiquement, vous présentant le contenu de la collection. En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous serez invité à indiquer un répertoire de destination pour les fichiers de la collection. Le téléchargement commencera alors, et sa progression sera visible dans l’onglet des collections".

Et la sécurité dans tout ça ?

Les fichiers envoyés sur les serveurs dl.free.fr sont chiffrés avec l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard), les clés de chiffrement (128, 192 ou 256 bits) sont sauvegardées dans les fichiers de collections.

Dindon, l’utilitaire copain de dl.free.fr

Vous l’aurez compris, Dindon est une pure canaille ! Pour le bonheur de tous, l’application est compatible avec toutes les plateformes Windows, Linux et MacOs, Pour en savoir plus sur le Dindon, c’est par là.

Pour installer le Dindon directement sur votre ordinateur, c’est par ici. Après l’installation, le Dindon créera un raccourci sur votre bureau (nécessite Java 5). Cette application en Bêta n’est pas développée par Free. L’équipe d’Univers Freebox salue l’initiative de ce créateur.

NB : Au lancement de l’application, un dindon apparait au centre de l’écran mais pas d’inquiétude 😉