Advertisement
Categories : Brèves

5G : de nouvelles limitations pour les antennes à proximité des aéroports

Advertisement

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce des mesures prises concernant le déploiement d’antennes 5G à proximité des aéroports.

Après le problème des antennes, vient le problème des smartphones. Un porte-parole de la DGAC l’affirme à l’AFP : “ L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude “. La raison invoquée est notamment une proximité des fréquences utilisées sur les terminaux mobiles et sur l’altimètre des avions. Ainsi, l’administration a émis un bulletin d’information à destination des opérateurs de vols, avec plusieurs mesures de prévention.

Dans ce document, il est expressément demandé qu’à bord “tous les appareils électroniques compatibles en 5G soient en mode avion ou éteints“. Si l’altimètre se retrouve perturbé, les équipages devront bien sûr informer les prestataires de services.

La puissance des antennes 5G limitée près de certains aéroports

La DGAC indique également avoir ” cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français“. Concrètement, certaines antennes à proximités des 17 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits “tous temps” ” ont vu leur puissance d’émission limitée.

Concernant les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance a été mise en place en coordination avec l’Agence nationale des fréquences. En cas d’alerte sur une perturbation, des moyens d’actions renforcés permettront d’agir rapidement souligne l’administration.

La problématique avait déjà été soulevée en décembre dernier, durant laquelle aucun risque majeur de brouillage n’a retardé le déploiement des antennes près des aéroports. Ainsi, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR pourront continuer de déployer à proximité, sous une vigilance renforcée.

Source : via BFMTV

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement