Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : une antenne validée par la commune, mais finalement “illégale”

Advertisement

Validée lors du conseil municipal, mais se révélant finalement non conforme vis-à-vis du plan local d’urbanisme, une antenne-relais Free Mobile ne verra pas le jour à l’endroit voulu par l’opérateur.

Free souhaitait améliorer sa couverture mobile dans la commune de Ciry-le-Noble, dans le département de Saône-et-Loire. L’opérateur avait ainsi trouvé une parcelle de 50 mètres carrés près de la ferme Vincent, à la cité de Rozelay, pour y installer le pylône de 39 mètres devant accueillir une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile. Le telco avait par ailleurs obtenu le feu vert de la commune. Le conseil municipal organisé le 30 septembre avait en effet validé le projet.

L’affaire semblait donc bouclée. Sauf que la préfecture a déclaré l’illégalité du projet vis-à-vis du plan local d’urbanisme intercommunal et habitat. Le pylône de Free allait en effet se retrouver en zone A, soit en zone à vocation agricole, où les projets d’équipement d’intérêt collectif sont interdits.

Cela explique probablement que l’opérateur se soit finalement tourné vers la commune de Génelard, à quelques kilomètres de là. Le pylône se retrouvera d’ailleurs sur un terrain privé, la commune ayant refusé l’installation sur un terrain municipal, au stade.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement