Canal+ lance officiellement la HD sur la TNT. Et sur Freebox ?

Canal+ lance officiellement la HD sur la TNT. Et sur Freebox ?

Alors que des tests étaient effectués depuis le 8 aout dernier, Canal+ annonce officiellement aujourd’hui qu’il lance sa version HD sur la TNT. Tous les abonnés à Canal+ par la TNT peuvent d’ores et déjà bénéficier de la HD (s’ils possèdent un téléviseur compatible), puisque les décodeurs TNT déployés par Canal+ depuis 2005 sont compatibles HD (MPEG4 HD)

Canal+ propose à ce stade 32 heures par semaine de programmes HD native, avec des rencontres du TOP 14, des films et des série exclusifs avec notamment, Spiderman 3, Nos enfants chéris Saison 2 ou Desperate Housewives saison 4, des documentaires ainsi que les émissions phares de l’antenne produites en HD depuis un an.

Et sur Freebox ?

Même si le communiqué de presse précise que Canal+ HD est disponible également sur l’ADSL, ce n’est toujours pas le cas sur Freebox TV alors que la Freebox HD permettrait d’en bénéficier. Nous avions déjà contacté le groupe Canal+ à propos de la non-reprise des chaînes HD de Canalsat au travers de la Freebox. La réponse était sans équivoque : Free ne veut pas reprendre les flux HD de Canalsat tels quels. En effet, Free a fait le choix d’un encodage plus performant et qui demande donc moins de débit. Il diffuse ainsi les chaines en HD avec un débit de seulement 5 à 6 Mbit/s, ce qui permet au plus grand nombre d’en bénéficier. Pour comparaison, les chaînes HD de Canalsat demandent un débit de 10-12 Mbit/s. Neuf-Cegetel applique la même politique concernant les chaînes HD alors qu’Orange diffuse les flux satellite, à plus de 10 Mbit/s donc, ce qui limite fortement le nombre d’abonnés éligibles à la haute définition.

Espérons que la guerre ouverte entre Canal+ et Orange (chez qui les chaines HD de Canalsat sont bien diffusées), fera changer d’avis la chaîne à péage et permettra aux freenautes de bénéficier de la qualité HD sur plusieurs des chaines de Canalsat et de Canal+.