Advertisement
Categories : Actualités télécom

Xavier Niel rend incessible sa participation dans Le Monde

Advertisement

Le fondateur de Free va transférer sa participation dans le groupe Le Monde dans un fonds de dotation, ses parts seront donc incessibles. C’est un premier pas vers l’indépendance du groupe.

Un projet qui aura mis un peu plus d’un an à se concrétiser. Annoncé fin 2019, la création d’un fonds de dotation pour le groupe Le Monde “devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2021” indique un communiqué du groupe publié mercredi soir. Xavier Niel transfèrera dans cet organisme de mécénat sa participation au groupe, présente et future. Ses parts dans L’Obs y sera également apportée et l’objectif à terme est de détenir “les participations majoritaires” de Xavier Niel dans les journaux Français.

Le fondateur de Free n’a pas précisé le niveau exact de ses participations apportées au fonds de dotation. Cependant, il est précisé “qu’il ne tirerait aucun intérêt fiscal de la création du fonds de dotation et qu’il avait pour seul objectif de consolider l’indépendance des titres du groupe”. Ces participations seront donc “statutairement inaliénables“, un souhait de Xavier Niel déjà exprimé en 2019. 

Ce fonds est également ouvert à tous les autres actionnaires de la société Le Monde Libre. Cette société est détenue par trois actionnaires à 80% : Xavier Niel, Berlys Media et enfin le duo Matthieu Pigasse/Daniel Kretinsky. Ce duo a d’ailleurs fait l’objet de tensions, depuis retombées, entre le fondateur de Free et Mathieu Pigasse, qui a donc vendu 49% de ses parts en 2018. Avec cette opération, Mathieu Pigasse devra prendre position : suivre l’idée de Xavier Niel ou conserver sa participation.

Source : Le Figaro et AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026

Data centers : le Sénat adopte un encadrement pour rassurer les territoires, mais fait sauter l’idée de taxe

Alors que la France accélère sur l’intelligence artificielle, le Sénat veut mieux encadrer l’implantation des…

26 mars 2026

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026
Advertisement