Advertisement
Categories : Actualités télécom

Xavier Niel rend incessible sa participation dans Le Monde

Advertisement

Le fondateur de Free va transférer sa participation dans le groupe Le Monde dans un fonds de dotation, ses parts seront donc incessibles. C’est un premier pas vers l’indépendance du groupe.

Un projet qui aura mis un peu plus d’un an à se concrétiser. Annoncé fin 2019, la création d’un fonds de dotation pour le groupe Le Monde “devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2021” indique un communiqué du groupe publié mercredi soir. Xavier Niel transfèrera dans cet organisme de mécénat sa participation au groupe, présente et future. Ses parts dans L’Obs y sera également apportée et l’objectif à terme est de détenir “les participations majoritaires” de Xavier Niel dans les journaux Français.

Le fondateur de Free n’a pas précisé le niveau exact de ses participations apportées au fonds de dotation. Cependant, il est précisé “qu’il ne tirerait aucun intérêt fiscal de la création du fonds de dotation et qu’il avait pour seul objectif de consolider l’indépendance des titres du groupe”. Ces participations seront donc “statutairement inaliénables“, un souhait de Xavier Niel déjà exprimé en 2019. 

Ce fonds est également ouvert à tous les autres actionnaires de la société Le Monde Libre. Cette société est détenue par trois actionnaires à 80% : Xavier Niel, Berlys Media et enfin le duo Matthieu Pigasse/Daniel Kretinsky. Ce duo a d’ailleurs fait l’objet de tensions, depuis retombées, entre le fondateur de Free et Mathieu Pigasse, qui a donc vendu 49% de ses parts en 2018. Avec cette opération, Mathieu Pigasse devra prendre position : suivre l’idée de Xavier Niel ou conserver sa participation.

Source : Le Figaro et AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement