Advertisement
Categories : Actualités télécom

WhatsApp accuse Apple de favoriser iMessage avec ses nouvelles mesures sur l’App Store

Advertisement

Apple mettra en place une nouvelle politique sur son magasin d’application dès le mois prochain. Pour WhatsApp, les nouvelles règles favorisent les services pré-installés sur les iPhone.

WhatsApp crie à l’injustice. En juin dernier, la Pomme a annoncé de nouvelles mesures sur son AppStore qui ne plaisent pas à la filiale de Facebook. Les éditeurs d’applications sur iPhone devront faire preuve de plus de transparence dès le mois prochain et décrire précisément la nature des données collectées auprès des utilisateurs, ainsi que la raison de la collecte. 

Selon Whatsapp, cette contrainte favorise grandement Apple. En effet, puisque les informations demandées seront affichées sur l’AppStore, seuls les éditeurs tiers sont concernés et non les applications pré-installées sur iPhone. Sans reprocher l’idée de transparence, le service de messagerie estime que la mesure doit s’appliquer à toutes les applications, y compris les apps natives sur iOS. Plus précisément, ses équipes considèrent utile l’idée de pouvoir comparer les données collectées par Apple pour son application iMessages à celles d’autres services de messagerie pour le consommateur.

De plus, la filiale de Facebook estime qu’Apple ne va pas assez loin. Les mesures ne portant que sur la collecte de données, elles ne prévoient pas de mettre en avant les mesures mises en place pour protéger les données des utilisateurs.

Apple répond et jouera lui aussi la transparence

La firme de Cupertino a clarifié sa politique suite à ces déclarations. Apple a annoncé vouloir ajouter également des informations de sécurités pour les applications disponibles sur son store. De plus, Apple devrait ajouter une section dédiée sur son site web reprenant une fiche détaillée des informations collectées par ses applications natives, comme iMessages.

Source : Axios

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement