Advertisement
Categories : Actualités télécom

WhatsApp accuse Apple de favoriser iMessage avec ses nouvelles mesures sur l’App Store

Advertisement

Apple mettra en place une nouvelle politique sur son magasin d’application dès le mois prochain. Pour WhatsApp, les nouvelles règles favorisent les services pré-installés sur les iPhone.

WhatsApp crie à l’injustice. En juin dernier, la Pomme a annoncé de nouvelles mesures sur son AppStore qui ne plaisent pas à la filiale de Facebook. Les éditeurs d’applications sur iPhone devront faire preuve de plus de transparence dès le mois prochain et décrire précisément la nature des données collectées auprès des utilisateurs, ainsi que la raison de la collecte. 

Selon Whatsapp, cette contrainte favorise grandement Apple. En effet, puisque les informations demandées seront affichées sur l’AppStore, seuls les éditeurs tiers sont concernés et non les applications pré-installées sur iPhone. Sans reprocher l’idée de transparence, le service de messagerie estime que la mesure doit s’appliquer à toutes les applications, y compris les apps natives sur iOS. Plus précisément, ses équipes considèrent utile l’idée de pouvoir comparer les données collectées par Apple pour son application iMessages à celles d’autres services de messagerie pour le consommateur.

De plus, la filiale de Facebook estime qu’Apple ne va pas assez loin. Les mesures ne portant que sur la collecte de données, elles ne prévoient pas de mettre en avant les mesures mises en place pour protéger les données des utilisateurs.

Apple répond et jouera lui aussi la transparence

La firme de Cupertino a clarifié sa politique suite à ces déclarations. Apple a annoncé vouloir ajouter également des informations de sécurités pour les applications disponibles sur son store. De plus, Apple devrait ajouter une section dédiée sur son site web reprenant une fiche détaillée des informations collectées par ses applications natives, comme iMessages.

Source : Axios

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement