Advertisement
Categories : La Réunion

Free Réunion VS TELCO OI quelles sont les différences ?

Advertisement

Deux “marques”, une seule société, deux groupes qui se partagent 50/50, une seule enseigne de boutique mais deux stratégies différentes. que proposent ces entités à La Réunion et quelles sont les différences ?

Pour rappel TELCO OI est une société issue du rachat de la branche mobile de Only Réunion – Mayotte (outremer Télécom) par le groupe Axian en 2015, qui à son tour a cédé 50% de la société à Iliad fin 2015. La société a ainsi récupéré les clients du parc mobile sous engagement mais également un réseau mobile 2G/3G quasi abandonné par l’ancien propriétaire.

Du coté des offres TELCO OI, l’opérateur a gardé la stratégie de l’ancien propriétaire, proposant ainsi des offres subventionnées, la vente de smartphone en boutique, des mobicartes prépayés, mais également des offres mobiles réservées aux entreprises. À contrario du coté de la marque Free Réunion, l’entreprise franco-malgache, joue la carte de l’offre unique à 9,99€, sans engagement, sur des canaux de distribution alternative, qui sont le site mobile.free.re, ainsi que les bornes disponibles en boutique Free mais également dans certaines “Maison de la Presse” de l’île. L’opérateur s’attaque donc à deux secteurs différents, le subventionnement et le “low-cost” sans engagement, mais les différences ne s’arrêtent pas là. Le forfait de la marque Free propose une multitude d’options telles que la MVV (messagerie vocale visuelle), le forfait bloqué, le blocage des numéros masqués etc… alors que TELCO OI reste dans la simplicité et ne propose aucune option. En ce qui concerne la partie service client, les offres TELCO OI mise sur la relation client de Telma du groupe Axian, les vendeurs en boutique, les emails, ainsi qu’un espace client web dédié. À contrario, les abonnés Free ont accès au service client Free Mobile d’Iliad via le 3244, le FaceToFree ou encore via les messages privés sur les pages dédiées de la marque. 

Pour ce qui est de la partie réseau, depuis fin 2020, il n’y a plus aucune différence, l’ensemble des clients ont la possibilité d’accéder à La 4G/4G+ (sans aucune condition pour les abonnés Free, en ce qui concerne les abonnés TELCO OI, ces derniers devront avoir une SIM et une offre compatible 4G) sans aucune restrictions sur les débits d’une marque à l’autre, néanmoins les réglages APN (point d’accès) diffèrent d’une marque à l’autre.

Voici un exemple de test débit :

TELCO OI :

Free Réunion :

Pour conclure, TELCO OI et Free Réunion se partage le même réseau, la même couverture et les mêmes débits. Là où vont se différencier les deux marques se sont sur leurs relations clients, une proximité contre du distancielle, mais également sur les attentes des clients, une offre simple, accessible rapidement, survitaminé en option et sans engagement ou un forfait sous engagement accompagné d’un mobile.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dylan Legros

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement