[Presse] Le futur de la télévision… la télévision du futur

[Presse] Le futur de la télévision… la télévision du futur

La télé se meurt, tant mieux !

Sous ce titre volontairement provocateur, un blogueur du nom de Laurentlaurent nous propose 2 articles parus sur le site Marianne2.

<>

Il pose de nombreuses questions sur l’avenir de ce média :
Qu’est-ce que la télévision aujourd’hui ? Quel est son avenir, s’il existe ? Quelle est sa différence d’avec les autres médias tels que la littérature ou Internet ? Va-t-elle disparaître, muter, se dissoudre dans le paysage saturé d’image qui nous entoure ?

A la lecture de ces 2 articles, on ne peut s’empêcher, en utilisateur fréquent d’Internet, de penser que la télévision ne sera plus, dans un avenir plus ou moins proche, un fournisseur d’image en flux continu. Déjà, avec la FreeboxHD, on a la possibilité d’enregistrer, de faire une pause sur la diffusion et d’accéder très facilement à un contenu à la demande, que ce soit sur un contenu cinématographique indépendant d’une chaîne (Canalplay, Vodeo) ou un contenu télévisuel lié à une chaine (TF1, M6). Déjà, nous interrompons le flux pour mieux le maîtriser…

Pour simplifier, je dirai que Internet est en train d’absorber, gentiment mais sûrement, la télévision ou en tout cas les grandes messes de la TV : journal, retransmission sportive, documentaires, pour ne laisser à la TV que des divertissements de masse tels que les jeux ou talks shows.

Lire l’article partie1 sur Marianne2
Lire l’article partie2 sur Marianne2
Lire son blog

Bon Laurent² !