Advertisement
Categories : Brèves

Antenne-relais : Free sur un terrain glissant

Advertisement

En plus de craindre l’exposition aux ondes, les répercussions sur la valeur de l’immobilier et l’impact esthétique, des riverains s’interrogent sur la stabilité du terrain où va être implanté un pylône pour la 4G et la 5G de Free Mobile.

Levée de boucliers à Fleury-la-Vallée, dans l’Yonne. Une partie des habitants du village s’oppose en effet à l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile d’une hauteur de 42 mètres devant servir à la 4G de Free, mais également à la 5G de l’opérateur. Une pétition a été mise en ligne. Celle-ci a recueilli près de 180 signatures sur les 1 100 âmes que compte Fleury-la-Vallée.

Les opposants manifestent leurs craintes face à l’exposition aux ondes et à l’atteinte esthétique. “Quand on a de forts doutes sur une technologie, on a le choix entre protéger les populations par un principe de précaution, en attente d’en savoir plus. Ou l’imposer aux populations au mépris des risques encourus”, estime Pascal Paquin, membre de l’association de sauvegarde de l’environnement de Fleury-Vallée. “Il y a des risques, des dangers électromagnétiques. Mon épouse devient de plus en plus électrosensible avec tous les appareils connectés qu’on a dans la vie de tous les jours. Et en plus il y a la vue ! Le visuel, ce n’est pas très joli”, déplore Didier, qui habite à 150 mètres du site. L’impact sur la valeur de l’immobilier à proximité est également évoqué. “Je me suis renseignée, il y a une perte réelle de la valeur des biens immobiliers, notamment pour les maisons qui sont à proximité de l’antenne. Ça peut représenter de 20 à 30%. C’est énorme. Et c’est une véritable catastrophe”, s’inquiète une voisine de Didier.

Mais ce n’est pas tout puisque les opposants soulignent l’instabilité du terrain proche du village devant justement accueillir la dalle de béton sur laquelle prendra place l’imposant pylône. La dalle de béton doit en effet se retrouver sur un terrain à flanc de colline, non loin du village. Pascal Paquin explique les craintes : “On est sur un sol argileux, donc instable. Et c’est une masse très importante avec le volume de béton et l’antenne. Il y a donc un motif tout à fait local autour de cette question du sol”.

Source : France Bleue

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ lance RMC Sport avec une offre spéciale, mauvaise nouvelle pour les abonnés premium

Comme prévu, les 6 chaînes RMC Sport débarque chez Canal+. Deux offre sont au programme…

23 octobre 2026

Tempête Austen : Canal+ alerte ses abonnés satellite sur des risques de coupures, que faire ?

Avec le passage de la tempête Austen, Canal+ prévient ses abonnés que la réception de…

23 octobre 2026

Panne Orange : des abonnés obtiennent jusqu’à 10 € de remise sur leur facture en plus du dédommagement annoncé

Après la panne mobile du 21 octobre, certains abonnés Orange et Sosh obtiennent jusqu’à 10…

23 octobre 2026

Canal+ lance un grand programme de test de ses applis TV et mobile sur Android, pour découvrir des nouveautés en avant-première

Canal+ lance un appel aux utilisateurs Android pour tester en avant-première les prochaines évolutions de…

23 octobre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, entre voyage dans le temps et horreur de guerre

Entre énigmes à résoudre aux quatre coins du monde et cauchemars terrifiants inspirés de la…

23 octobre 2026

Forfaits mobiles : vers une nouvelle baisse des coûts du roaming en Europe ?

Un eurodéputé polonais souhaite aller plus loin dans la réglementation du roaming en Europe, jusqu’à…

23 octobre 2026
Advertisement