Advertisement
Categories : Brèves

Réseaux Mobiles France : l’application mobile pour en savoir plus sur les antennes de Free et ses rivaux, évolue

Advertisement

Permettant d’en savoir plus sur les antennes de son opérateur, l’application mobile Réseaux Mobiles France a enchaîné deux mises à jour, dont une plus importante.

Disponible gratuitement sur le Play Store de Google et destinée aux utilisateurs sous Android à partir de la version 4.4 KitKat, “Réseaux Mobiles France” a évolué vers une version 1.1.08, puis rapidement dans une version 1.1.09.

Une réécriture complète de l’application

La mouture 1.1.08 annonce une “réécriture complète de l’application (Kotlin, Hilt, Retrofit, MVVM, clean architecture, …)”. Interrogé par Univers Freebox, le développeur indique avoir “réécrit complètement l’application en Kotlin (qui est censé remplacer Java à long terme sur Android” et profité de la nouvelle version pour “utiliser les derniers frameworks Android et mettre en place les bonnes pratiques de développement Android : Clean architecture, injection de dépendances avec Dagger Hilt, Modern Android Development Skills (MAD Skills)”. “Au niveau de l’utilisateur, cela ne sera pas forcément très visible”, note le développeur, expliquant que cela améliorera en revanche la maintenance (plus simple de corriger les bugs, moins de crashs, etc. ) et facilitera la mise en place de nouvelles fonctions.

Et d’ajouter que la nouvelle version a quand même été l’occasion d’implémenter quelques fonctions plus visibles pour l’utilisateur : l’azimut des antennes en mode online, l’affichage des faisceaux hertziens, la recherche qui a été réécrite (avec autocomplétion et possibilité de rechercher par id support), le thème sombre / clair, la possibilité d’utiliser d’autres applications que Google Maps pour l’itinéraire vers un support (Waze, etc) et la possibilité de copier l’id support, les coordonnées GPS ou l’adresse depuis la page de détail d’un support (grâce à des boutons dédiés juste à côté).

Quant à la mouture 1.1.09, elle vient simplement corriger quelques bugs n’ayant pu être identifiés durant la phase bêta.

En savoir plus sur les antennes des opérateurs

Pour rappel, l’application permet aux abonnés des quatre grands opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) de connaitre la position et les caractéristiques des antennes-relais sur le territoire. Les infos à propos des antennes proviennent des données mises à jour et diffusées chaque mois par l’ANFR.

L’application donne par ailleurs la possibilité de cartographier sa propre couverture mobile “à partir des relevés de niveau du signal capté par votre téléphone”, puis de partager ces données pour établir une carte de couverture des réseaux mobiles en France (Crowdsourcing).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement