Advertisement
Brèves

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Advertisement

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les processus de commercialisation et d’exploitation de la fibre lève le voile sur e-intervention (lot 2). Orange et Bouygues Telecom sont les premiers à mettre en place cette solution dès aujourd’hui. SFR va suivre avant un déploiement plus large en 2026.

Dans un contexte où les coupures de connexion liées aux interventions techniques sur les armoires locales sont toujours une source majeure d’insatisfaction pour les abonnés, Interop Fibre dévoile un nouvel outil dont l’usage devrait améliorer la qualité de service des abonnés.

Baptisé “e-intervention(Lot 2)”, celui-ci a pour but de détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions, que ce soit pour les clients de Bouygues Telecom, Orange, SFR ou d’autres opérateurs, annonce un communiqué. Conçu à partir de Check Voisinage, solution innovante créée par Bouygues Telecom et partagée proactivement avec tous les opérateurs, e-intervention a d’abord été expérimenté sur les réseaux d’Orange. Si depuis plusieurs années, grâce à un système d’information partagé (Lot 1), Bouygues Telecom, Orange et SFR étaient informés lorsqu’une intervention impactait l’un de leurs clients respectifs, cette fois l’outil va plus loin : “Aujourd’hui, grâce au déploiement d’e-intervention (Lot 2) et à son intégration dans l’interface mobile des techniciens terrain, ces derniers sont désormais alertés en temps réel. Avec l’accord préalable des opérateurs concernés, ils peuvent réaliser immédiatement toutes les opérations nécessaires pour rétablir la connexion, avant de quitter le site. Cette capacité d’action instantanée, associée à une mutualisation des moyens, permet de restaurer le service plus rapidement et de réduire significativement les désagréments pour les clients”, indiquent conjointement les trois opérateurs.

Le lancement de cette évolution est le fruit d’une collaboration entre Orange, Bouygues Telecom et SFR. e-intervention (Lot 2) a été testé en version pilote depuis le 29 septembre 2025 dans la région de Gironde, et étendu à plusieurs départements dès le 13 octobre dernier. La généralisation aux interventions de raccordement et SAV des techniciens Orange et Bouygues Telecom est entrée en vigueur le 4 décembre, et dans les prochaines semaines pour SFR, que ce soit sur les réseaux de l’opérateur d’infrastructure Orange ou les réseaux d’initiative publique opérés par Orange Concessions : “cette solution continuera à s’étendre en 2026 avec les autres opérateurs d’infrastructure pour renforcer la coopération dans le secteur.” L’objectif annoncé est clair, réduire les coupures liées aux interventions, ’améliorer de la satisfaction client et renforcer  la collaboration entre les opérateurs pour une meilleure qualité de service. Si Free n’est pas cité dans le communiqué, tout porte à croire qu’il pourra utiliser cet outil, l’opérateur étant lui aussi membre d’Interop’Fibre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025
Advertisement