Advertisement
Categories : Actualités télécom

La sécurité de la 5G pose problème aux services de renseignement

Advertisement

La 5G ne suscite pas seulement des inquiétudes chez les anti-ondes et les écologistes. La nouvelle génération de téléphonie mobile pose aussi problème aux renseignements français à cause de sa sécurité renforcée.

Dans le cadre de leurs missions de surveillance pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme, les services de renseignements ont régulièrement recours à des dispositifs de type IMSI Catcher. Au nombre de 60, et reparties entre la sécurité intérieure (35), la défense (20) et les douanes (5), ces fausses antennes-relais permettent d’identifier et localiser les personnes, de savoir avec qui elles communiquent et quand, mais également d’intercepter les communications. Elles ont été utilisées 13 749 fois au cours de l’année 2019.

Avec la 5G, la chose s’annonce un peu plus compliquée, en raison d’une sécurité renforcée. L’IMSI (International Mobile Subscriber Identity), le numéro qui permet d’identifier l’abonné sur un réseau mobile, n’est plus fixe comme avec la 3G ou la 4G. La 5G génère en effet des identités éphémères, ce qui rend inopérants les dispositifs de IMSI Catcher et compromet le travail des services de renseignements.

Comme l’indique le sénateur LR Christian Cambon, président de la délégation parlementaire au renseignement, la problématique fait aujourd’hui l’objet d’un groupe de travail. L’une des pistes serait de faire appel aux opérateurs, ce qui impliquerait alors de les mettre au courant des personnes surveillées. D’où le fait qu’elle soit écartée. Une autre consisterait à exploiter une faille dévoilée par des chercheurs en sécurité des réseaux pour forcer la connexion en 3G. Jean-Michel Mis, corapporteur de la loi de 2015 relative au renseignement et député LREM de la Loire, explique que “la 5G oblige à adopter de nouvelles méthodes qui ne sont aujourd’hui pas encadrées légalement”. Il s’agit donc d’attendre les propositions pour en débattre et faire évoluer les textes de loi.

Source : L’Express

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025
Advertisement