Freebox : les radios s’inquiètent

Freebox : les radios s’inquiètent

Jusqu’à présent, le tarif mensuel était de 111€ HT, mais depuis peu, ce tarif s’élève à 250€ HT pour les radios qui ne sont pas déjà clientes de Tv-Radio pour leur diffusion sur le web. Si ce tarif est sans conséquence pour les radios ayant un important budget, il sera rédhibitoire pour certaines radios locales ou web radios.

Le deuxième problème qui se pose, est le manque de visibilité sur l’audience des radios de Freebox TV. Aucun outil n’étant disponible, les radios ne peuvent pas valoriser cette audience. C’est pourtant une demande récurrente de la part des radios, mais ce type de service n’est pas en projet pour le moment.

Enfin, si Cognacq Jay Image a annoncé aux radios qu’il serait bientôt possible d’intégrer un flux XML a chaque flux audio (permettant d’afficher les programme en cours comme sur Radio France), il n’est toujours pas envisagé de mettre en place une mosaïque comme chez Orange ou Neuf ni de pouvoir définir une liste de favoris.

Quand on connait les possibilités offertes par les télésites, qui permettent par exemple d’afficher la pochette de la chanson en cours ou de diffuser des informations sur l’interprète, on peut également regretter que de telles fonctions ne soient pas disponibles pour les radios, ce qui à l’évidence, apporterait une valeur ajoutée non négligeable.

Espérons que toutes ces requêtes puissent être prises en compte par Tv-Radio/Cognacq Jay Image et permettent ainsi d’accueillir de nouvelles radios sur Freebox.