Advertisement
Brèves

RCS : le nouveau SMS en plein boom grâce à son lancement sur les iPhone des abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues

Advertisement

En France, 80% du parc de smartphones est désormais compatible RCS.

À l’occasion de l’étape parisienne du RCS World Tour organisée par Google, qui réunit ce vendredi 12 septembre les principaux acteurs de l’écosystème, l’AF2M, en profite pour dévoiler sur son site les chiffres du RCS en France pour le 3ᵉ trimestre 2025.

Lancé en 2017 sur Android et “accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR) depuis la fin du premier trimestre 2025, le RCS couvre aujourd’hui 80 % du parc de smartphones”, annonce l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias multi-opérateurs)

Entre février et août 2025, le nombre de smartphones compatible RCS est passé de 38,1  à 48,3 millions d’appareils compatibles, soit une croissance de près de +26,7%. “Avec la forte période de ventes de fin d’année, l’objectif de 85% du parc de smartphones compatibles avec la technologie RCS semble être un objectif raisonnablement atteignable pour la fin 2025”, indique l’AF2M.

Déployé depuis plusieurs années à l’échelle internationale sous l’égide de la GSM Association, le RCS enrichit le traditionnel SMS en y ajoutant des fonctionnalités multimédias (images, vidéos, GIF, carrousels interactifs et boutons d’action), tout en restant accessible depuis l’application de messagerie native du téléphone, sans installation d’application tierce.

« Le RCS combine l’universalité du SMS avec la richesse fonctionnelle d’une messagerie instantanée multimédia. Pour les marques, il ouvre un nouveau champ des possibles en rendant chaque interaction mesurable : vues, taux de clics, conversions. Les annonceurs ne s’y trompent pas : les cas d’usage se multiplient, preuve d’une intégration rapide du RCS dans les stratégies marketing. Tout porte à croire qu’en 2026, il s’imposera comme le nouveau standard de fait du business messaging.», note Renan Abgrall, Président de l’AF2M.

Les messages au format RCS sont délivrés directement dans l’application de messagerie SMS native du téléphone. Celui-ci ne nécessite donc aucun téléchargement d’application, ni de création de compte. L’arrivée de ce format se fait naturellement au sein des messageries SMS, sans intervention de la part des utilisateurs finaux.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Sosh permet à certains abonnés mobile de migrer vers une meilleure offre sans payer plus

Bonne surprise pour certains clients Sosh : il est parfois possible de basculer vers un…

12 février 2026

Fin des réseaux 2G et 3G : un challenge pour le secteur de l’énergie, entre risques et possibilités d’innover

La disparition progressive des réseaux mobiles 2G et 3G oblige le secteur de l’énergie à…

12 février 2026

Le saviez-vous : Free réserve à ses abonnés Freebox un coin très privé, bien protégé par code qui va au-delà des chaînes TV classiques

Free permet à ses abonnés Freebox d'accéder à de nombreux services dédiés aux adultes, certains…

12 février 2026

Vente de M6 : malgré les obstacles, la maison mère de BFM TV surveille et s’active en coulisse

Entre flou juridique sur les seuils de concentration et blocage des réformes audiovisuelles, le dossier…

12 février 2026

Amazon teste en catimini Alexa+ en France avec certains abonnés Prime, et prend tout son temps

Depuis fin 2025, Amazon mène discrètement une phase de test d’Alexa+ auprès d’un nombre très…

12 février 2026

ChatGPT, Gemini, Le Chat : l’IA générative explose en France, près d’un Français sur deux déjà utilisateur

Selon le nouveau Baromètre du numérique de l'Arcep, l’intelligence artificielle générative s’impose à grande vitesse…

12 février 2026
Advertisement