Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement de la 5G : les opérateurs devront mieux informer les maires

Advertisement

Les enchères pour la 5G viennent d’être lancées, mais le déploiement de la nouvelle technologie continue d’inquiéter. La transparence sera de mise.

Il faudra rassurer les Français et les élus. Le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile déchaîne les passions chez certains, et les inquiétudes chez d’autres. Le secrétaire d’Etat au numérique Cedric O annonce une nouvelle obligation pour les opérateurs. Orange, Free, SFR et Bouygues devront ainsi être plus précis lors du déploiement de la 5G, tant au niveau des cartes de couverture que dans leur communication avec les municipalités. 

Face à l’opposition de plusieurs maires et le risque que certains d’entre eux ralentissent le déploiement des nouvelles antennes, le gouvernement veut montrer patte blanche. « Les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G, même si elles sont installées sur des pylônes – ou des mâts – existants » affirme le secrétaire d’Etat au Figaro. En effet, pour une antenne 4G, une fois les droits d’exploitations du pylône acquis, l’opérateur n’a pour ainsi plus de compte à rendre à la mairie lorsqu’il change les antennes présentes. Pour la 5G, il faudra donc l’annoncer clairement.

Dans l’optique de mieux informer les habitants, et de les rassurer, les maires “vont aussi avoir la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes.“. Car l’inquiétude est bien présente autour du déploiement de cette nouvelle technologie, et si aucune étude pour l’instant n’a prouvé la dangerosité des ondes, certains craignent pour leur santé. A noter que l’ANFR, en charge de ce type de mesures, réalise déjà près de 4000 contrôles par an en France et Cédric O promet un plan de contrôle spécifique dédié à la 5G.

Sébastien Soriano, président actuel de l’Arcep, pousse depuis longtemps à un débat autour de la nouvelle technologie et à crever l’abcès en faisant preuve de pédagogie pour rassurer et tempérer les inquiétudes. Des études sont menées, notamment par l’Anses et le Gouvernement semble vouloir également éviter l’impression d’un déploiement opaque et forcé.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement