Auchan a confirmé avoir subi, le 21 août 2025, une fuite de données personnelles touchant plusieurs centaines de milliers de clients. Si aucune information bancaire n’a été compromise, les pirates ont mis la main sur un volume conséquent d’informations sensibles.
Les attaques informatiques visant les grands groupes s’enchaînent. Après plusieurs incidents déjà recensés depuis le début de l’année, Auchan a annoncé avoir été victime d’un piratage d’ampleur, entraînant la fuite de données concernant « quelques centaines de milliers » de clients.
Selon un courriel adressé aux personnes concernées, les informations volées portent sur le nom, le prénom, les adresses postale et électronique, le numéro de téléphone ainsi que le numéro de carte de fidélité. L’enseigne assure que les données bancaires, mots de passe, codes PIN et cagnottes de fidélité n’ont pas été compromis.
Conformément à la législation, Auchan a informé la Cnil ainsi que l’ensemble des clients impactés, tout en affirmant avoir circonscrit l’incident et renforcé ses systèmes de sécurité. Ce n’est toutefois pas une première pour le groupe : en novembre 2024, une fuite similaire avait déjà exposé des informations personnelles, allant jusqu’à la composition familiale et aux montants des cagnottes.
Si le danger immédiat n’est pas financier, les spécialistes appellent à la vigilance. Les données collectées peuvent alimenter de futures campagnes de phishing sophistiquées, rendant les tentatives d’escroquerie par e-mail ou téléphone plus crédibles. Les clients sont invités à redoubler de prudence et à ne jamais communiquer d’informations personnelles à travers des canaux suspects.
Source : Frandroid
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…
Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…
Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…
Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…