Advertisement
Brèves

La fibre optique de la RATP attise les convoitises d’un opérateur, l’Arcep doit intervenir

Advertisement

La RATP exploite depuis 1997 un vaste réseau de fibre optique, utilisé en interne mais aussi commercialisé via sa filiale RATP Connect. Une activité rentable qui suscite la colère d’opérateurs télécoms, dénonçant une situation de monopole. Faute d’ouverture du marché, l’un d’eux a saisi l’Arcep, qui doit trancher dans les prochains mois.

Depuis 1997, la RATP exploite un immense réseau de fibre optique – 170 000 kilomètres le long de ses 2 700 km de voies ferrées – principalement destiné à ses besoins internes, comme la signalisation. Mais via sa filiale RATP Connect, elle en tire aussi des revenus en revendant de la capacité à des opérateurs télécoms, entreprises et administrations, révèle Le Figaro.

Une situation qui agace certains concurrents : ils dénoncent le monopole de RATP Connect et réclament l’ouverture des tunnels et armoires techniques pour y déployer leurs propres câbles. La demande est d’autant plus pressante que les infrastructures d’Orange, saturées en Île-de-France, ne permettent plus d’extensions. En 2024, RATP Connect a généré 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, un marché appelé à croître avec la numérisation des services publics et privés.

Selon nos confrères, un opérateur a officiellement demandé à la RATP en juin de mettre en place une offre de gros, précisant tarifs et conditions d’accès. Faute de réponse, il a saisi l’Arcep. Le sujet n’est pas nouveau : dès 2021, le Sénat alertait sur l’absence d’obligations de ce type pour les gestionnaires d’infrastructures de transport. La loi encadre pourtant ces accès, sauf en cas de risques pour la sécurité ou de perturbation du service. L’Arcep doit se prononcer dans les prochains mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement