Freebox TV se laisse distancer sans broncher

Freebox TV se laisse distancer sans broncher

Il est loin le temps ou Free se jetait sur la moindre chaîne de télévision qui acceptait d’être diffusée sur Freebox TV. Jusque fin 2006, Freebox TV accueillait en moyenne une nouvelle chaîne par semaine. Depuis, le retard s’accumule et Freebox TV tend à se faire distancer par Neuf TV et la TV d’Orange alors qu’elle bénéficiait d’une large avance. Nous vous proposons une liste non exhaustive (nous ne vous parlons que des plus importantes) des chaînes françaises qui sont pourtant désireuses de rejoindre Freebox TV mais que Free n’a toujours pas intégré.

Ma Chaine sport
La chaîne sportive de Numéricâble nous a confirmé son ambition d’être diffusée le plus largement possible et en particulier sur Freebox TV. Mais alors qu’elle arrive sur Neuf TV aujourd’hui même (pour le lancement de la saison de la ligue 2), rien n’a encore été signé avec Free même si les négociations sont en cours

Ligue 2 multicanaux
Liées à Ma Chaine Sport, ce sont 3 chaînes qui diffusent en direct les plus belles affiches de la ligue 2 les soirs de matches. Numéricâble nous a confirmé qu’il souhaitait également pouvoir proposer Ligue 2 multicanaux sur Freebox TV, mais malheureusement, alors que les premiers matches sont diffusés ce soir, les freenautes ne pourront en profiter, contrairement aux neufnautes

Fox Life
C’est la chaîne des séries et téléfilms, à destination du public féminin, de la Fox. Mais depuis des mois les négociations patinent avec Free comme nous l’a confirmé la chaîne. Pourtant Fox life est disponible chez tous les autres opérateurs.

Melody Zen
La petite sœur de Melody TV est thématisée sur la zen attitude et le bien être. Outre sa thématique, sa spécificité est qu’il est possible de choisir entre 3 canaux audio différents suivant son humeur. Si la version HD est diffusée en exclusivité sur la TV d’Orange, la version SD est disponible chez d’autres opérateurs comme Alice. Mais chez Free, malgré les négociations en cours, point de Melody Zen.

TNT Paris
Si IDF1, Paris Cap et NRJ Paris ont rejoint Freebox TV, les 4 autres chaînes qui se partagent la dernière fréquence ne sont toujours pas disponibles sur le bouquet TV de Free malgré leur souhait d’y être intégrées. Les 4 chaînes en question sont :

  • Demain TV Paris : chaîne de l’emploi et de la diversité culturelle
  • BDM TV : association Banlieue du monde
  • Cinaps TV : arts et sciences, promue par des chercheurs
  • Télé Bocal : télé de quartier

FootSchool TV 
C’est une nouvelle chaîne TV de divertissement et d’apprentissage du football en version française. Une chaîne de télé faite par des joueurs de foot pour des amoureux du foot. Contactée par nos soins il y a déjà plusieurs semaines, la chaîne souhaite être reprise par Free. FootSchool TV est cependant toujours aux abonnés absents sur Freebox TV. Elle est pourtant disponible depuis des mois sur la TV d’Orange.

Art Channel 
Au programme de cette chaîne culturelle basée à Paris : courts-métrages, documentaires, vidéo-clips musicaux, no comment documentaires, interviews, backstages de la création artistique internationale, créations numériques… Art Channel insiste depuis des mois auprès de Free pour être reprise dans le basic. Mais encore une fois, alors qu’elle est disponible chez d’autres opérateurs ADSL, Free fait encore la sourde oreille.

Depuis quelques mois maintenant, les problèmes liés à la capacité en bande passante sur certains NRA ont été résolus et pourtant les chaînes continuent d’être ajoutées au compte gouttes alors que beaucoup sont en attente.

Le plus ironique est que Free a poursuivi Orange pour qu’il rende disponible Orange Foot sur toutes les plateformes alors que des chaînes sportives lui tendent les bras et que Free fait visiblement peu d’efforts pour les intégrer à Freebox TV.

Une autre conséquence de ce manque de volonté de Free et que cela met en péril l’équilibre financier de certaines chaines. En effet, des chaînes comme Fox Life ne sont plus diffusées sur Canalsat. En n’étant pas reprise sur la plus grosse plateforme de télévision par ADSL, elle aura d’autant plus de mal à trouver un équilibre financier.

Reste que les perdants dans cette histoire sont bien les freenautes qui voient les autres bouquet de TV par ADSL renforcer leurs offres alors que Freebox TV fait du sur place depuis des mois…