Grâce à la VoWiFi et aux SMS par WiFi, Free Mobile permet à ses abonnés de communiquer même lorsque le réseau mobile est inexistant, à condition d’avoir un smartphone compatible et d’être connecté en WiFi, à la maison ou ailleurs.
Téléphoner ou envoyer un SMS depuis une cave, un parking souterrain ou une maison mal couverte en réseau mobile, c’est désormais possible pour les abonnés Free Mobile. L’opérateur propose à tous ses clients, sans surcoût, la technologie VoWiFi (Voice over WiFi) ainsi que l’envoi de SMS via WiFi. Ces fonctionnalités permettent de rester joignable et de communiquer normalement, même en l’absence totale de signal mobile.
Lancé en novembre 2022 chez Free Mobile, le service « Appels Wi-Fi » est aujourd’hui un incontournable. Lorsqu’un abonné est connecté à un réseau WiFi, son smartphone peut automatiquement utiliser cette connexion pour émettre et recevoir des appels, à condition que l’option soit activée et que le mobile soit compatible (voir page des terminaux compatibles). En cas de coupure du WiFi, l’appel bascule automatiquement sur le réseau mobile si celui-ci est disponible.
La VoWiFi est particulièrement utile dans les zones mal couvertes par le réseau mobile, à l’intérieur de bâtiments anciens, en zone rurale ou même en mode avion (si le WiFi est réactivé manuellement). Tous les types de forfaits sont concernés, y compris l’offre à 2 € et Série Free, les communications étant alors décomptées normalement.
Depuis 2023, les abonnés Free Mobile peuvent aussi utiliser les appels Wi‑Fi même lorsqu’ils voyagent hors de France. Le service fonctionne sur tout réseau Wi‑Fi, sans nécessité d’appartenance à votre box personnelle. “Les appels en Wi-Fi depuis l’étranger sont facturés au même tarif que les appels émis depuis la France métropolitaine. Pour connaitre la tarification des appels en Wi-Fi depuis l’étranger vers l’international, reportez-vous à la grille tarifaire de votre forfait mobile”, indique Free.
Depuis février 2024, Free Mobile a également généralisé la possibilité d’envoyer et de recevoir des SMS via le réseau WiFi. L’activation est automatique sur les terminaux compatibles, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau sans fil.
Comme pour la VoWiFi, cette fonctionnalité s’adresse aux situations où le réseau mobile est indisponible. Elle vient compléter l’expérience des abonnés, qui peuvent désormais envoyer des messages textes sans contrainte, dans les mêmes conditions que les appels WiFi.
Pour profiter de la VoWiFi et des SMS par WiFi, il suffit de :
Free propose aussi un large choix de smartphones compatibles avec la VoWiFi dans sa boutique en ligne, pour les abonnés qui souhaitent s’équiper.
Peu mise en avant, la VoWiFi représente pourtant une avancée importante pour les abonnés Free Mobile. Elle leur permet de pallier les faiblesses ponctuelles du réseau, sans frais supplémentaires et sans avoir besoin d’une application tierce. Une solution discrète mais efficace, qui mérite d’être activée sur tous les smartphones compatibles.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…
Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…