Advertisement
Categories : Brèves

Free, Bouygues et SFR obligés de payer plus cher le dégroupage, mais pas assez selon Orange

Advertisement

Le maintien d’un réseau cuivre vétuste représente un coût pour Orange. L’opérateur défend ainsi l’idée d’un réajustement du prix du dégroupage pour lui permettre de rentrer dans ses frais. L’Arcep est d’accord sur le principe, mais pas dans la même proportion que voulu par l’opérateur historique.

En attendant l’extinction du réseau cuivre prévue pour 2030, Orange doit poursuivre sa maintenance, afin d’assurer une bonne qualité de service. Selon l’opérateur historique, le réseau cuivre représente 500 millions d’euros d’entretien par an. En parallèle, Orange souligne que la baisse du parc d’accès cuivre va impacter directement le coût moyen de patrimoine et d’exploitation.

L’ex-France Telecom veut ainsi augmenter le coût du dégroupage qui permet aux autres opérateurs (Bouygues, Free, et SFR) d’accéder à son réseau cuivre et de proposer des offres en ADSL. Dans l’idéal, l’Agrume souhaiterait une augmentation de 2 à 3 euros. Il s’agit pour lui d’avoir un tarif lui permettant de “recouvrer ses coûts”. Ne pas réévaluer le tarif du dégroupage pour permettre une juste rémunération de ses coûts “conduirait en pratique à améliorer artificiellement le modèle économique des opérateurs tiers”, défendait Orange il y a quelques mois. Or, “ce n’est pas au cuivre et donc à Orange de venir subventionner la fibre des opérateurs tiers”, dénonçait-il.

Ce vendredi, l’Arcep a publié une consultation publique à ce sujet. Si le gendarme des télécoms entend bien la requête formulée par Orange, il ne s’aligne pas vraiment sur le niveau d’augmentation espéré. Dans le document, on peut en effet voir la proposition d’un passage de 9,46 euros en 2020 à 9,65 euros au cours de la période 2021-2023. À noter toutefois que la proposition a été soumise à consultation publique. La position du régulateur n’est donc pas totalement figée.

Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement