À Condé-sur-l’Escaut dans le Nord, le réseau mobile de Free est fortement perturbé depuis plusieurs semaines. En cause ? Des faucons pèlerins qui ont élu domicile sur un site d’antennes… empêchant toute intervention.
Après des cigognes qui font leur nid et bloquent l’accès aux techniciens lors de la maintenance d’un site mobile, c’est au tour de faucons pèlerins de provoquer des perturbations. À Condé-sur-l’Escaut (59), Free voit l’un de ses sites mobiles hors service depuis mars, victime de la nidification de ces rapaces.
Sur son compte X officiel Free_1337, l’opérateur indique : “La mairie ne souhaite pas d’interventions sur conseil du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste). Le réseau mobile se retrouve fortement perturbé et ça ne devrait pas s’arranger avant l’automne”.
Classés espèce protégée, ces faucons semblent avoir été repérés en pleine construction de nid et reproduction sur l’infrastructure supportant le site mobile, à savoir un château d’eau. Sur les recommandations du GON, la mairie a donc refusé toute intervention pour ne pas perturber les oiseaux. Résultat : pas de réparation possible avant la fin du mois de septembre.
Si la situation peut agacer certains usagers, elle rappelle aussi les interactions parfois inattendues entre technologies modernes et préservation de la biodiversité. En attendant, mieux vaut prendre son mal en patience. Free ne semble pas avoir prévu d’installer un site provisoire.
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…