Free et Canal+ : un pour tous et tous contre Orange

Free et Canal+ : un pour tous et tous contre Orange

La bonne entente entre Canal+ et Free n’est un secret pour personne, la dernière opération promotionnelle « Canal+ à 1 euro » en est un des derniers exemples. Selon Le Figaro, les deux groupes ont un adversaire commun : Orange. Une alliance se dessinerait en effet entre Canal + et Free. Le premier cherche à être moins dépendant de son dangereux concurrent Orange. Le second a le même adversaire mais pas les moyens financiers pour le suivre sur le terrain des achats de contenus. «Free et Canal + ont des intérêts convergents, explique Guy Lafarge, directeur général adjoint du groupe Canal + chargé de la distribution. Free nous apporte un nouveau canal de distribution et promeut les nouveautés technologiques comme la vidéo à la demande CanalPlay ou la télévision de rattrapage, Canal + à la Demande.» De son côté, Maxime Lombardini explique : «Pour Free, pouvoir offrir Canal + et CanalSat est un argument de vente face à Orange. Nous voulons clairement rester distributeurs et non éditeurs de contenus. Mais auparavant, nous avons renégocié de meilleures conditions financières pour le contrat de distribution avec Canal +.»

Cette collaboration pourrait déboucher sur une nouvelle offre promotionnelle à compter du 9 aout, date de lancement d’Orange Foot. Selon Free, même s’il a pris en charge le cout de Canal+ le Bouquet lors de l’opération à 1 euros, le cout de recrutement reste inferieur à son cout de recrutement habituel.

Toujours selon Le Figaro, les positions de Canal + et de Orange devront pourtant évoluer à terme. Le premier devrait distribuer ses chaînes à l’unité chez tous les opérateurs et le second élargir la diffusion de ses propres chaînes.