Advertisement
Brèves

SFR et Bouygues Telecom mettent en vente leurs sites mobiles mutualisés dans les zones rurales

Advertisement

Les deux opérateurs pourraient récupérer entre 800 millions et 1 milliard d’euros dans le cadre de la cession de leur coentreprise Infracos.

SFR et Bouygues Telecom s’apprêtent à tourner une page de leur stratégie d’aménagement du territoire. Selon les informations du Monde, les deux opérateurs ont lancé la vente d’Infracos, leur coentreprise créée en 2014 pour mutualiser leurs infrastructures mobiles dans les zones rurales. Cette société gère environ 3 500 sites (toits-terrasses, pylônes et autres points hauts) essentiels à la couverture 4G et 5G dans les campagnes françaises.

Estimée entre 800 millions et 1 milliard d’euros, Infracos attire l’intérêt de plusieurs acteurs spécialisés dans les infrastructures télécoms. En cas de cession, SFR et Bouygues deviendraient locataires de long terme de ces équipements, poursuivant ainsi leur activité sans en conserver la propriété.

Pour Altice France, maison mère de SFR, cette opération s’inscrit dans une vaste stratégie de désendettement. Après avoir réduit sa dette de 24 à 15,5 milliards d’euros, le groupe ambitionne de descendre à 13 milliards, en se séparant d’actifs jugés non essentiels, comme Infracos ou XpFibre.

Du côté de Bouygues Telecom, ces actifs ne sont plus considérés comme stratégiques. Comme d’autres opérateurs, l’entreprise a amorcé depuis plusieurs années un virage vers la cession de ses infrastructures pour financer notamment le déploiement de la fibre.

Il y a 11 ans, Bouygues Telecom et SFR ont conclu un accord stratégique pour partager une partie de leurs réseaux d’accès mobiles. L’objectif était de déployer un réseau mutualisé sur une zone correspondant à 57% de la population, à savoir l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches. L’accord reposait sur la création d’une société ad-hoc commune pour la gestion du patrimoine des sites radio mis en commun (Infracos) et d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendent mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement