Advertisement
Categories : Brèves

Orange cède une filiale pour continuer de se recentrer sur “des priorités stratégiques clés”

Advertisement

Orange poursuit la transformation de son activité B2B avec la vente son activité de “Fleet Management”. 

Orange Business annonce ce 30 avril avoir signé un accord d’exclusivité avec Shiftmove en vue de la cession de son activité de gestion de flotte, Océan. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe d’optimisation de ses investissements “sur des priorités jugées stratégiques”.

En 2023, Orange a présenté son plan stratégique “Lead the future” avec l’ambition affichée “de valoriser l’excellence reconnue dans son cœur de métier”, les télécoms mais aussi “de confirmer le repositionnement de ses activités Entreprise dans les solutions de connectivité de nouvelle génération tout en accélérant dans la cybersécurité.”

L’un des piliers de ce plan est la transformation d’Orange Business pour accélérer sur le segment entreprise.Internet, le cloud et les logiciels collaboratifs ont bouleversé les usages numériques des entreprises qui délaissent par exemple la téléphonie fixe et les réseaux privés. Ces évolutions remettent en cause le modèle traditionnel d’opérateur Telco B2B. Avec Lead the future, Orange transforme en profondeur son modèle afin de s’adapter à la nouvelle donne d’un marché où les frontières entre les réseaux et les services numériques disparaissent. Orange capitalisera donc sur sa maîtrise unique sur le marché de l’ensemble des enjeux de connectivité, de sécurité et de résilience”, indiquait l’opérateur historique il y a deux ans. Depuis, Orange Business entend se positionner comme leader des solutions de connectivité de nouvelle génération, et cela repose aujourd’hui su un recentrage de son portefeuille d’offre, une évolution de son modèle d’entreprise, et un programme d’envergure d’optimisation de coûts. Ce plan de transformation ambitieux et exigeant doit permettre à Orange Business de renouer avec la croissance de sa rentabilité (EBITDAaL) au plus tard en 2025.

Océan, une acquisition majeure pour Shiftmove

Future ex-filiale d’Orange, Océan accompagne plus de 170 000 véhicules pour des milliers d’entreprises et collectivités en France et propose des solutions SaaS permettant une gestion optimisée des flottes, au service de la sécurité, de la performance économique et de la transition écologique. Forte de 20 ans d’expertise, l’entreprise a su évoluer avec le marché, de la géolocalisation aux technologies de télématique embarquée.

L’acquisition par Shiftmove, qui vise un leadership européen sur le marché d’ici 2027, offrirait à Océan un nouvel élan en intégrant un acteur 100 % dédié à la gestion de flottes. Pour Shiftmove, cette opération représente un pas décisif dans sa stratégie de croissance en France et en Europe, avec pour ambition de gérer plus d’un million de véhicules. Sous réserve de consultation des instances représentatives du personnel, la réalisation de l’opération est prévue d’ici fin 2025.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement