Advertisement
Categories : Actualités télécom

Apple valide un malware sur macOS… plusieurs fois

Advertisement

Le nouveau système de sécurité d’Apple pour ses ordinateurs doit encore faire ses preuves… Un adware a été validé plusieurs fois par la Pomme avant d’être banni.

Shlayer, un malware bien connu pour afficher des publicités indésirables, a réussi à se faufiler entre les mailles du filet d’Apple et s’installer sur macOS. Et ce malgré les vérification imposées par le nouveau processus de vérification d’Apple pour sa plateforme.

Car depuis février dernier, le code de chaque nouveau logiciel sur macOS est passé au crible par la Pomme pour vérifier, en temps normal, la présence de malware. Une fois ce processus validé, le logiciel peut être installé. Dans le cas de Shlayer, il est passé plusieurs fois sous le radar de la police d’Apple.

En effet, un chercheur en sécurité a prévenu la firme américaine, qui a banni l’application et son compte développeur immédiatement. Mais, en quelques jours, le malware est réapparu et a été à nouveau validé par Apple. La faiblesse de contrôle sur macOS serait due à l’utilisation de robots, pour vérifier chaque logiciel en quelques minutes. Un processus bien moins poussé que sur son système d’exploitation pour mobile. Ce qui n’est pas, en soi, insurmontable pour les pirates.

A noter qu’avant l’introduction de ce nouveau modèle de vérification, les pirates et développeurs de malware n’avaient besoin que de payer 99$ par ans pour avoir un ID d’Apple et ainsi déployer leurs logiciels malveillants. Mais la vérification n’étant pas encore assez forte, Shlayer risque d’être le premier d’une longue lignée.

Source : Wired via 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement