Assistance de proximité de Free : une révolution qui passe pourtant inaperçue

Assistance de proximité de Free : une révolution qui passe pourtant inaperçue

<>
Imaginez. Votre téléviseur tombe en panne, vous appelez bien évidemment le magasin où vous l’avez acheté. En moins de deux heures, un technicien est dépêché à votre domicile pour le réparer et si ce n’est pas réparable, celui-ci programme un échange contre un téléviseur identique. Cerise sur le gâteau, au moment de régler la note, on vous dit que c’est entièrement gratuit, même si vous êtes à l’origine de la panne. Vous vous dites que ce genre de service après-vente n’existe pas ?


Ceci n’est pas une utopie…

Eh bien vous avez tort, c’est exactement ce type de prestation que propose Free dans de nombreuses villes de France et à terme, sur l’ensemble du territoire. Son nom : « l’Assistance Technique de Proximité », ou ATP pour les intimes.

Sur Univers Freebox, nous vous annonçons régulièrement les nouvelles villes couvertes par ce service, mais face aux nombreuses questions que nous posent les Freenautes à ce sujet, il nous semblait opportun d’apporter quelques précisions quant à son fonctionnement.

Une assistance proche de vous

L’assistance technique de proximité est un service ouvert à tous dans la mesure où votre ville en bénéficie. Pour le moment elle est majoritairement disponible dans les grandes agglomérations mais s’étend jour après jour.

Tous les Freenautes concernés ont reçu un mail de la part de Free les informant du nouveau numéro de l’assistance téléphonique dédiée à leur ville et/ou arrondissement.

Si vous rencontrez un problème avec votre Freebox, il vous faut alors composer ce numéro de téléphone. A l’issue de cet appel et si votre problème ne peut être solutionné par le technicien en ligne, il vous sera proposé de dépêcher un autre technicien à votre domicile. Celui-ci interviendra dans la journée, sous 2 heures en moyenne. Ce dernier inspectera votre installation et tentera de résoudre le problème que vous rencontrez.

Dans la majorité des cas, cette seule intervention suffit à résoudre l’incident. Au pire, le problème sera identifié, et s’il se situe au niveau de France Télécom, l’information sera immédiatement remontée et traitée par le service technique dans les meilleurs délais. Mieux, si le technicien diagnostique une Freebox hors d’usage, un livreur Free viendra vous en apporter une nouvelle dans la journée ! Ce dernier service est pour le moment réservé à la capitale, les Freenautes habitant en province s’en verront livrer une dans leur point relais Kiala.

Un service de qualité certes, mais à quel prix ?

Le plus important est que tout cela est entièrement gratuit (attention, nous parlons bien de l’assistance technique de proximité) ! Même si vous êtes responsable du dysfonctionnement… Toutefois, si vous êtes à l’origine de la détérioration de l’équipement Freebox celle-ci vous sera facturée au tarif en vigueur – mais pas l’intervention du technicien.

Et vous dans tout ça ?

Pour savoir si votre ville est couverte par l’assistance technique de proximité, vous pouvez vous rendre sur cette page où nous récapitulons toutes les zones concernées. Si votre ville n’y figure pas, pas d’inquiétude, l’ATP s’installe régulièrement dans de nouvelles villes.

Le mot de la fin

Si l’on peut reprocher à Free la facturation de son assistance téléphonique, il faut confesser que l’assistance technique de proximité est ce qui se fait de mieux en terme de service après-vente.

Demain vous sera d’ailleurs annoncé la liste de nombreuses nouvelles villes couvertes !