Décryptage de la Freebox V5

Décryptage de la Freebox V5

Apres la photo exclusive du nouvel afficheur de la nouvelle Freebox que nous avons publié hier, Freenews a pu se procurer les photos de l’interieur de la Freebox V5. Nous vous proposons donc de découvrir quelles fonctions pourraient réserver cette dernière version :

<>

Tout d’abord, et c’est un point essentiel de cette nouvelle Freebox, elle embarquera un chipset MPEG4 HD et un MPEG2 HD qui permettront la recepotion de chaines en haute définition, mais pas seulement.


1 Entrée antenne TV
Comme beaucoup le supposaient, cette Freebox V5 intègre un décodeur TNT pour permettre la réception de TF1 et M6 par voie hertzienne. Au delà de ces 2 chaînes, c’est également TMC ainsi que les plages en clair de TPS Star qui seront accessibles.

2 RCA audio
 Il sera donc possible de faire sortir le son (en stéréo) de la freebox directement sur sa chaîne hi fi et l’image sur le téléviseur. (Cette fonction était déjà possible en utilisant une péritel éclatée). Cette possibilité était également offerte par la sortie optique (mais tout le monde n’en possède pas sur son matériel audio)

3 RCA vidéo
4 s-video

Il s’agit de sorties vidéo

5 Connecteur pour la péritel
Certainement utilisé pour gagner de la place, l’arrière de cette Freebox étant déjà bien encombré.

6 RCA vidéo
7 s-video

Autres sorties ou entrées vidéo

8 HDMI
Sortie pour la Télévision haute définition

9 RCA coaxial

10 s-pdif
Sortie optique pour le son 5.1


11 RJ45

Port Ethernet

12 2 ports USB
A noter également la présence de 2 ports PCI sur la carte mère. Là toutes les suppositions sont possibles. On peut imaginer par exemple que viendra se connecter un disque dur (si si, ça existe en PCI). Ou cela permettra t il à la Freebox de se débarasser de ses fils (vers le téléphone et vers la prise téléphonique) Les possibilités etant nombreuses, toutes vos suppositions seront les bienvenues.


Quels nouveaux services peut on prévoir ?

Télévision haute définition

Réception des chaînes de la TNT

Multi tuner : les nouveaux composant TV permettent en effet de décoder plusieurs flux en même temps (plus de 10 flux simultanés), ce qui permettra de nouvelles fonctions comme le PIP (visualisation d’un chaîne pendant que l’on en regarde une autre).
Il sera également possible d’enregistrer une chaîne et d’en regarder une autre.

La télévision pour des lignes plus longues : La compression MPEG 4 permet en effet de diminuer le débit nécessaire à la réception de la télévision. A qualité d’image égale, il suffirait d’un débit de 1,5 mega pour recevoir la télévision (contre 3,5 en MPEG 2). Cela signifierait que Free démultiplie les flux (1 flux MPEG 2 (3,5 Mega), 1 flux MPEG HD (8 Mega), 1 Flux MPEG 4 (1,5 Mega) pour les lignes longues).