Advertisement
Brèves

Free Mobile commence enfin à activer automatiquement l’IPV6 pour ses abonnés

Advertisement

Plus de 4 ans après avoir permis à ses abonnés d’activer eux-mêmes l’IPv6, Free Mobile commence à activer ce protocole par défaut. Seuls les nouveaux abonnés semblent concernés pour le moment.

C’était prévu depuis plusieurs mois, et cela devient enfin réalité. Free Mobile commence à activer l’IPv6 par défaut pour ses abonnés. Cette évolution tant attendue contentera à n’en pas douter l’Arcep qui appelle l’opérateur à se mettre à la page depuis plusieurs années afin de combler son retard en la matière.

Selon de nombreux retours d’abonnés, Free Mobile a ainsi activé l’IPV6 par défaut, sur leur espace client, l’option est ainsi automatiquement cochée et ouverte. Pour l’heure, seuls les nouveaux abonnés Free Mobile semblent concernés. Les clients existants doivent encore effectuer cette activation manuellement.

« Le but c’est qu’il y ait du dualstack IPv4+ IPv6 activé par défaut comme chez tous les opérateurs”, avait fait savoir Free à RNC Mobile lors de la journée des communautés en octobre dernier.  La Réunion est aussi concernée.

Pour éviter une scission d’internet en deux avec l’IPv4, la transition vers IPv6 est aujourd’hui cruciale. Excellente élève en la matière, la France se classe troisième parmi les 100 pays comptant le plus d’internautes raccordés en IPv6 par leur opérateur, avec un taux d’utilisation de 64,6 % en avril 2024.

Sur le fixe, Free a déjà tout compris avec un taux d’activation de 99%, le meilleur en France. Sur le mobile, c’est l’inverse, malgré la compatibilité de son réseau mobile en IPv6, Free Mobile dispose d’un très faible pourcentage de clients IPv6 activés, soit 1% contre par exemple 91% de clients activés chez Bouygues Telecom.

En 2020, Free Mobile a intégré une option sur l’espace abonné  permettant facilement de passer de l’IPV4 à l’IPV6. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique “Mes options”, puis de cocher celle dédiée au dernier protocole en date. “Après activation de l’option, vous devez mettre à jour le point d’accès (APN) Free dans les paramètres de votre smartphone. Sous Android : Connexions / Réseaux mobiles / Nom des points d’accès. Choisissez Protocole APN IPv6 au lieu de IPv4 pour l’APN Free uniquement”, précise Free.

Source : Tiino-X83

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026
Advertisement